Toxicité des plantes Dracaena

Pin
Send
Share
Send

Le Dracaena, plus communément appelé plant de maïs, dragonnier ou ruban, est un genre de plantes d'intérieur. Les espèces de Dracaena prospèrent généralement avec peu de lumière, ce qui les rend idéales pour des intérieurs relativement sombres. Les plantes sont également adaptables à de nombreux espaces; ils peuvent atteindre n'importe où de 2 à 10 pieds de haut, et sont à peu près 2 pieds de large. Cependant, étant donné la légère toxicité des feuilles de Dracaena, vous préférerez peut-être ne pas les planter si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge.

Toxicité pour les animaux

Si vous avez des chiens ou des chats à la maison, il est conseillé d'éviter de planter des Dracaena, qui peuvent être toxiques s'ils sont ingérés, en particulier par des animaux plus petits. Les saponines dans les feuilles et l'écorce de la plante peuvent provoquer des vomissements ou des vomissements de sang, une anorexie, une salivation excessive et une dépression. Les chats peuvent aussi avoir des pupilles dilatées. Si votre animal a ingéré Dracaena, contactez immédiatement votre vétérinaire ou le centre de contrôle des animaux de la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux.

Toxicité pour l'homme

En général, les Dracaena sont des plantes sûres pour les humains. Toucher les feuilles de la plante et même une ingestion accidentelle sont peu susceptibles de provoquer une maladie. Cependant, quelle que soit la teneur en toxines, de nombreuses plantes, y compris Dracaena, peuvent provoquer des réactions négatives chez les personnes allergiques ou présentant une sensibilité accrue. Par conséquent, ne mangez jamais de plantes qui ne vous sont pas familières et apprenez aux enfants à faire de même.

Saponines

Les saponines, composés toxiques présents dans les plantes de Dracaena, sont un type de dérivé du sucre appelé glycoside, qui présente un aspect typiquement mousseux. En fait, les composés prennent leur nom de leur présence dans l’usine d’huile de savon, qui était autrefois utilisée comme savon. La saveur amère des saponines décourage les animaux de manger les plantes qui les contiennent. Dans certains cas, les saponines sont présentes en quantités non toxiques, même chez les animaux, dans des aliments tels que l'avoine et les épinards. Les saponines contenues dans ces aliments sont même bénéfiques, car elles améliorent l’absorption du calcium et du silicium et facilitent la digestion.

Considérations supplémentaires

Les plantes du genre Dracaena sont généralement faciles à cultiver et, du moins à l’intérieur, les maladies auxquelles elles sont sensibles sont rarement un problème. Bien que les plantes tolèrent les conditions de faible luminosité, elles réussissent encore mieux à la lumière directe du soleil. Évitez de planter Dracaena dans un sol riche en fluor ou de l'irriguer avec de l'eau très fluorée, car il est sensible au fluor. Évitez également les engrais contenant des superphosphates, qui contiennent généralement de hauts niveaux de fluor. Un environnement légèrement humide profite également à la croissance dracaena; si vous devez les planter dans des conditions plus sèches, vaporisez de temps en temps le feuillage.

Pin
Send
Share
Send