Comment nettoyer votre spa

Pin
Send
Share
Send

Si vous possédez un spa, vous savez qu'il est important de maintenir le pH, l'alcalinité totale et les niveaux d'assainisseur (chlore ou brome). Il s’agit du même entretien de base qu’une piscine, mais un spa est plus petit qu’une piscine et que l’eau est plus chaude. Par conséquent, même avec un entretien régulier, vous devez la vider et la nettoyer tous les trois ou quatre mois. C’est le seul moyen de se débarrasser des débris de la sueur et des huiles pour le corps et de débarrasser l’eau des désinfectants usés liés aux contaminants. Vider la baignoire vous donne également l'occasion de nettoyer et de revitaliser le système de circulation d'eau.

Les stabilisants du chlore tels que l'acide cyanurique peuvent empêcher le chlore dans les spas de détruire les bactéries P. aeruginosa, ce qui provoque des "démangeaisons dans les spas".

La baignoire sent le chlore

Que vous utilisiez du chlore ou du brome pour assainir l’eau de votre spa, vous remarquerez peut-être à un moment donné une forte odeur de chlore. Cela signifie que l'eau contient un excès de désinfectant, mais ce n'est pas la bonne. L'odeur de chlore provient des chloramines, des composés formés lorsque des ions de chlore ou de brome libres se combinent avec de l'ammoniac ou de l'azote. Sous cette forme, le chlore et le brome ne peuvent pas être désinfectés et, à fortes concentrations, les chloramines peuvent être nocifs. Le fait de choquer l'eau peut briser les chloramines, mais à un moment donné, vous devez changer l'eau pour les éliminer définitivement.

Les biofilms doivent aller

Comme dans la plupart des systèmes de plomberie, les biofilms ont tendance à s'accumuler à l'intérieur des tuyaux dans un système de circulation de spa. Ces biofilms créent une barrière de protection contre les assainissants tels que le chlore et le brome et permettent aux bactéries de se développer. Ces bactéries pourraient inclure E. coli, légionelles et d'autres agents pathogènes nocifs. Vous pouvez nettoyer ces biofilms en ajoutant un nettoyeur de ligne à l'eau du spa avant de la vider.

Procédure de vidange et de nettoyage

Il faut environ deux ou trois jours pour nettoyer votre spa, le remplir à nouveau et équilibrer les produits chimiques. Voici un aperçu de la procédure:

Étape 1 Rincer la plomberie

Ajouter un produit de nettoyage en ligne à l’eau; enlever tous les filtres; allumer la pompe et lui permettre de circuler. Le temps de circulation optimal dépend du produit que vous utilisez, mais il peut varier de 45 minutes à une nuit. Vérifiez les instructions sur le conteneur.

Étape 2: vider la baignoire

Votre spa peut avoir un drain qui dirige l’eau dans votre système de plomberie, mais si vous choisissez un spa d’une capacité allant de 500 à 1 000 gallons, vous préférerez peut-être diriger l’eau dans votre jardin ou sur la pelouse. Si c'est le cas, vidangez l'eau avec une pompe de puisard. Assurez-vous de débrancher le système ou d'éteindre les disjoncteurs pour vous assurer que la pompe ne s'allume pas lorsque la cuve est vide.

Étape 3: nettoyez la coque

Vous pouvez laver les parois de la baignoire avec:

  • une solution de nettoyage composée de 1 partie de vinaigre à 4 parties d’eau.
  • alcool dénaturé.
  • une solution de 1 once de savon à vaisselle par gallon d'eau.
  • un nettoyeur de spa commercial.

Frottez les murs avec une éponge ou un chiffon doux et évitez l’utilisation de poudres de nettoyage abrasives. Assurez-vous de bien essuyer les murs après le nettoyage. Tout produit de nettoyage résiduel que vous laissez sur les murs fera des bulles lorsque vous remplissez la baignoire.

Étape 4 Nettoyer les filtres

Pulvériser les filtres avec un composé de nettoyage de filtre commercial. Laissez-les reposer environ 15 minutes, puis rincez-les soigneusement à l'eau claire. Assurez-vous de retirer tous les résidus de nettoyant, sinon des bulles se formeront lorsque vous remplissez la baignoire.

Étape 5: remplissez la baignoire

Remplacer les filtres; mettez le thermostat au maximum sur froid et remplissez la baignoire avec de l'eau propre. Il est judicieux de visser un filtre pour tuyau sur votre tuyau d’arrosage avant de le remplir pour que l’eau de la baignoire ne contienne pas de minéraux. Branchez la pompe ou réinitialisez le disjoncteur une fois que le niveau d'eau a dépassé les jets et est à la hauteur recommandée par le fabricant. Tournez le thermostat au réglage souhaité.

Étape 6 Équilibrer les produits chimiques

Testez l'eau et ajoutez les produits chimiques nécessaires pour amener le pH entre 7,4 et 7,6 et l'alcalinité totale entre 80 et 100 ppm. Une fois cet équilibre atteint, effectuez un traitement de choc commercial pendant le fonctionnement de la pompe de circulation.

Donnez-lui un jour

Après avoir choqué la baignoire, vous devrez attendre que la concentration en chlore ou en brome chute à un niveau confortable, compris entre 1 et 3 ppm. Cela se produit généralement environ au bout du temps nécessaire au réchauffeur pour réchauffer l'eau à la température souhaitée - environ 24 heures. Alors couvrez la baignoire; attendez que l'eau soit chaude et refaites le test. Lorsque les niveaux de chlore sont tombés en dessous de 3 ppm, la baignoire est prête pour le trempage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Conseils simples pour entretenir votre spa (Avril 2024).