Qu'est-ce qui cause la défaillance d'un condensateur dans une unité de climatisation?

Pin
Send
Share
Send

Les condensateurs stockent et libèrent de l'énergie au besoin dans un circuit. Les gros condensateurs ont généralement une capacité de charge en courant plus élevée et une plus grande capacité de stockage de charge. Ces propriétés sont bien adaptées aux machines de climatisation car certains moteurs de compresseurs de climatisation ont besoin d’une impulsion d’énergie de 300 à 500% de la normale pour les faire fonctionner. Un condensateur de démarrage est utilisé pour cette application. Les autres moteurs électriques du système utilisent des condensateurs de moindre puissance pour les faire tourner à une vitesse optimale.

Le condensateur de climatisation le plus grand et le plus coûteux se trouve dans l'unité extérieure.

Trois moteurs

Le système de climatisation comporte un moteur de ventilateur électrique à l'intérieur qui fait circuler l'air froid, un moteur de ventilateur de condenseur électrique à l'extérieur pour évacuer l'air chaud et un moteur de compresseur qui pompe le fluide frigorigène à travers le système. Chaque moteur utilise un condensateur pour le démarrer lorsque le thermostat allume le climatiseur et souvent pour que les moteurs continuent de fonctionner à une efficacité maximale. Le condensateur du compresseur est le plus grand, car le compresseur nécessite beaucoup plus d'énergie que les deux autres moteurs.

Surchauffe

Le condensateur électrolytique de climatisation contient un séparateur humide à l'intérieur et s'assèche. L'unité devient trop chaude, ce qui provoque un court-circuit interne. Le condensateur peut échouer si sa température dépasse régulièrement 150 degrés Fahrenheit.

Surcharge électrique

Le condensateur de climatisation est conçu pour que les moteurs du compresseur et du ventilateur atteignent environ les 3/4 de la vitesse de fonctionnement, puis se désengagent. Il n'est pas conçu pour une charge électrique continue. Si le moteur est physiquement bloqué par la rotation ou si le moteur s’éteint, le condensateur risque de surcharger et d’être détruit. Une tension supérieure à la valeur nominale du condensateur pourrait également le détruire. Par exemple, une surtension provoquée par un coup de foudre provoquerait une forte pointe de courant et risquerait de faire "frire" le condensateur.

Pièces usées et endommagées

Le condensateur doit se dégager au bout de quelques secondes sinon il va surchauffer. Un compresseur ou un moteur de ventilateur entraîné en raison de dommages ou de roulements usés peut provoquer la combustion du condensateur. Un commutateur de relais défectueux peut également provoquer une surchauffe du condensateur en le laissant trop longtemps dans le circuit. La foudre peut endommager un condensateur, un compresseur, le moteur du ventilateur ou les fils de l'appareil. Même une faible surtension peut endommager ou détruire le condensateur, ce qui peut entraîner une surcharge du compresseur et une défaillance ultérieure. Un condensateur qui fuit de l'huile est un signe certain que c'est un problème.

Espérance de vie

Un condensateur de climatisation protégé contre les dommages, les surtensions électriques, la surchauffe ou des charges électriques incorrectes finira par tomber en panne du fait de l'usure normale. L'espérance de vie d'un condensateur de climatisation varie en fonction du climat et des habitudes d'utilisation, mais une estimation typique est d'environ six ans. Par exemple, le condensateur de démarrage Zettler pour les systèmes de climatisation résidentiels classiques a une durée de vie de 50 000 démarrages.

Pin
Send
Share
Send