Comment ramollir le vieux calfeutrage

Pin
Send
Share
Send

Il est temps de mettre un nouveau mastic dans votre salle de bain ou votre cuisine? Ramollir le vieux mastic avant de commencer à le gratter peut vous faciliter la tâche. Des produits commerciaux, tels que DAP Caulk-Be-Gone ou des solutions maison, ramollissent progressivement le calfeutrant dur pour un retrait plus facile. Il faut quelques heures pour ramollir le mastic, vous aurez donc besoin d'un peu de patience.

crédit: Joey Kotfica / Photodisc / GettyImagesComment ramollir le vieux calfeutrage

Utilisez le dissolvant de calfeutrage liquide commercial

Un moyen simple et rapide d’adoucir le vieux calfeutrage consiste à utiliser des produits commerciaux spécialement conçus. Si le calfeutrant est à base d’acrylique ou de latex, vous avez plusieurs options. Utilisez un produit tel que le dissolvant pour calfeutrage 3M ou le dissolvant pour calfeutrant DAP Caulk-Be-Gone. Pour les mastics à base de silicone, recherchez un produit conçu pour être utilisé sur du silicone, tel que le dissolvant de calfeutrant au silicone McKanica.

Avant de commencer à travailler, allumez le ventilateur, ouvrez les fenêtres ou ventilez l’endroit. Lisez toujours les instructions et les avertissements du produit avant de commencer pour vous assurer de l’utiliser correctement. Appliquer une large perle du calfeutrant tout au long de la ligne de calfeutrage pour le recouvrir complètement. Le temps d'attente recommandé peut varier d'un produit à l'autre, mais deux à trois heures sont courants. Plus vous attendez, plus le vieux calfeutre devient mou, ce qui rend votre travail encore plus facile.

Faire des solutions d'assouplissement maison

Si vous n'avez pas de dissolvant de calfeutrage en vente dans le commerce, vous pouvez en fabriquer un en utilisant ce que vous avez déjà à la maison. Pour les mastics acryliques à base d’eau et les mastics contenant des résines d’acétate de polyvinyle, faire tremper les vieilles serviettes avec de l’alcool isopropylique et les placer directement sur le mastic. L'alcool fait gonfler les molécules dans le calfeutrage, ce qui le rend plus doux et plus facile à éliminer.

Pour les mastics de silicone, qui peuvent être plus difficiles à enlever, mélangez un puissant nettoyant en poudre avec suffisamment d’eau tiède pour former une pâte épaisse. Appliquez-le sur le mastic à l'aide d'un coton-tige. C'est une bonne idée de porter des gants de protection pour éviter de vous mettre la solution sur les doigts et les mains. Appliquez la pâte lentement en veillant à ne pas la faire pénétrer sur les surfaces environnantes, car cela pourrait endommager l’acrylique, la fibre de verre et d’autres matériaux de la salle de bain et de la cuisine. Laissez la pâte reposer sur le calfeutrage aussi longtemps que nécessaire et testez-la toutes les quelques heures pour vérifier le niveau de douceur.

Une autre méthode qui peut aider à éliminer le vieux calfeutrage têtu est la chaleur. Un sèche-cheveux devrait faire l'affaire. Faites attention lorsque vous travaillez autour de matériaux susceptibles d'être endommagés par la chaleur, tels que le plastique. Même un sèche-cheveux basique peut faire fondre ou endommager certains matériaux. Utilisez le réglage de chaleur le plus bas qui vous donne les résultats souhaités. La chaleur ramollit le mastic et facilite le grattage.

Retirer le calfeutrage ramolli

Une fois le mastic ramolli, il est plus facile de le retirer du mur ou du carrelage. Retirez le calfeutrage ramolli avec précaution, en utilisant un couteau à mastic pour le sortir doucement des espaces entre le carreau et la baignoire ou l'évier. Vous pouvez également utiliser un outil spécial pour enlever le calfeutrage ou un couteau utilitaire pour séparer le calfeutrant de la baignoire ou de l'évier. Veillez à ne pas gratter le mur, l'évier ou la baignoire avec les outils que vous utilisez.

Rincez les résidus avec de l’eau chaude savonneuse et séchez soigneusement la zone avant d’appliquer du calfeutrage frais. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel diluée dans de l’eau pour tuer toute moisissure qui reste après avoir retiré le calfeutrant.

Ramollir le calfeutrage facilite grandement son élimination. Que vous utilisiez un produit commercial tel que le calfeutrant Caulk-Be-Gone ou vos remèdes maison, vous simplifiez ce projet de bricolage avec un peu de préparation et de patience.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Trucs et astuces - Enlever un vieux mastic (Mai 2024).