Qu'est-ce que le contreplaqué WBP?

Pin
Send
Share
Send

Dans le contreplaqué, WBP signifie «Weather and Boil Proof», la catégorie de colle utilisée pour fabriquer le contreplaqué le plus durable. Les colles WBP sont fabriquées avec de la mélamine ou de la résine phénolique. Pour être considéré comme de qualité extérieure ou marine, le contreplaqué doit être fabriqué avec de la colle WBP.

Le contreplaqué est plus résistant que le bois normal.

Les bases du contreplaqué

Le contreplaqué est constitué de trois ou plusieurs fines feuilles de bois (appelées placages) collées ensemble, chaque couche étant posée avec le grain perpendiculaire à la couche suivante. Chaque feuille de contreplaqué se compose d’un nombre impair de feuilles de placage. Le quadrillage du grain du bois rend le contreplaqué plus résistant que les planches et moins susceptible de se déformer.

WBP

Certaines sources nord-américaines qualifient le WBP de preuve d'ébullition de l'eau, mais cela est inexact. Le WBP est un standard de colle développé en Grande-Bretagne et défini dans la norme 1203: 1963 de la British Standards Institution, "Spécification des adhésifs à base de résine synthétique (phénolique et aminoplastique) pour le contreplaqué". Cette norme identifie quatre catégories de colle de contreplaqué sur la base de la durabilité. WBP est la classification la plus durable. En ordre décroissant de durabilité, les autres classes de colle sont les suivantes: ébullition-résistance ou BR; résistant à l'humidité, ou MR; et intérieur, ou INT. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le contreplaqué WBP correctement formulé est le seul contreplaqué recommandé pour un usage extérieur sans réserve.

Mélamine vs résine phénolique

Le contreplaqué WBP fabriqué avec de la mélamine ordinaire plutôt que de la résine phénolique peut maintenir la stratification dans de l'eau bouillante pendant quatre à huit heures. Le contreplaqué mélaminé de haute qualité peut résister à de l'eau bouillante pendant 10 à 20 heures. Le contreplaqué WBP utilisant de la colle de résine phénolique ordinaire peut supporter l’eau bouillante pendant un à trois jours. Il convient de noter que la durée pendant laquelle le contreplaqué peut résister à l’eau bouillante sans délaminer dépend non seulement de la colle, mais aussi de la qualité du contreplaqué utilisé.

Grades de contreplaqué

L'utilisation d'une lettre dans une qualité de contreplaqué indique que le recto et le verso de la feuille ont la même qualité. Deux lettres séparées par une barre oblique indiquent que le visage et le dos sont de qualités différentes. Le contreplaqué peut être de classe A, A / B, A / BB, B, B / BB, BB, WG ou X. Le contreplaqué de classe A ne comporte pas de placage jointif et ne présente pas de défauts majeurs tels que noeuds, trous, décoloration et fissures. Le contreplaqué de classe B présente des défauts mineurs tels que décoloration ou petits nœuds. Le contreplaqué de qualité BB permet les placages jointés, les gros nœuds, les trous noués bouchés et les fissures mineures. Le contreplaqué WG est garanti pour être bien collé avec tous les trous de trous bouchés. Le contreplaqué de qualité X peut présenter des nœuds, des trous, des fissures et d’autres défauts.

Pin
Send
Share
Send