Teck contre bambou

Pin
Send
Share
Send

Le teck et le bambou ont tous deux une longue histoire d'utilisation par l'homme à diverses fins. Le bois de teck reste solide et en bon état dans les structures construites il y a des centaines d'années. Le bambou joue un rôle important dans la vie des peuples asiatiques, comme il le fait depuis des siècles.

Le teck occupe une place de choix dans la construction de bateaux.

Espèce

Le genre contenant des arbres en teck, Tectona, ne compte que trois espèces, tandis que le bambou fait référence à environ 1 200 espèces différentes de plantes appartenant à des dizaines de genres. La Tectona grandis, l’espèce de teck la plus en vue et la plante que la plupart des gens pensent à l’esprit quand ils utilisent le mot teck, possède une valeur commerciale importante. Les deux autres espèces ont peu d'importance économique. Le bambou pousse dans les régions tropicales et subtropicales du monde, et certains types prospèrent dans les régions tempérées plus chaudes. La plupart des espèces de bambou sont originaires de Chine et d’Asie du Sud-Est.

La description

Le teck commun, Tetona grandis, atteint une hauteur de 60 à 100 pieds, les arbres à l'état sauvage poussant plus haut que les arbres cultivés. Les feuilles, d'environ 18 pouces de long et 9 pouces de large, ont une texture grossière, tandis que les fleurs blanches produisent un arôme agréable. Les nombreuses espèces de bambou sont disponibles dans une variété de tailles, allant des types nains n’atteignant que 1 pied de haut aux espèces atteignant 130 pieds. Le bambou se développe rapidement, certaines espèces s’étendant jusqu’à 12 pouces par jour.

Les usages

Le teck occupe une place importante dans l'industrie du meuble, car il fonctionne bien et a une bonne durabilité. Le bois contient des huiles et des résines qui le protègent de l'humidité, ce qui en fait un excellent choix pour le mobilier d'extérieur et la construction de bateaux. Le bambou a une large gamme d'utilisations commerciales et décoratives, y compris les revêtements de sol, les meubles et la pâte à papier. Certains jardiniers cultivent certaines espèces de bambou en tant que plantes ornementales ou écrans de protection de la vie privée. Les deux espèces ont également été utilisées dans la médecine traditionnelle.

Arbre et herbe

Le teck est un arbre, tandis que le bambou, malgré sa tige ligneuse, appartient à la famille des graminées. Malgré sa classification en tant que gazon, certaines espèces de bambous atteignent des hauteurs proches de celles des plus grands arbres de teck. Le teck, un arbre à feuilles caduques, perd ses feuilles à la fin de la saison de croissance. Le bambou, un feuillage persistant, garde son feuillage toute l'année.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Fast Industrial Sugar CaneBamboo Farm (Avril 2024).