Comment savoir combien vaut ma verrerie de cristal

Pin
Send
Share
Send

Avant de pouvoir même commencer à déterminer une valeur pour le cristal de votre famille, vous devez d'abord déterminer s'il est vraiment en cristal, qui l'a fabriqué et quel est son âge et sa rareté. Bien que le processus de fabrication du verre existe depuis environ 3500 av. J.-C., ce n’est qu’en 1674 que l’anglais George Ravenscroft a breveté le processus d’ajout d’oxydes de plomb au verre afin de fabriquer du cristal.

credit: elenakor / iStock / GettyImagesComment savoir combien vaut la verrerie en cristal

Est-ce que c'est réel? Déterminer le cristal authentique

Pour déterminer si vous possédez de la verrerie en cristal au plomb authentique, tenez-la au rayon de soleil. Lorsque le soleil traverse le cristal, il agit comme un prisme et crée un arc-en-ciel.
Dans un autre test, vous utilisez une cuillère pour taper légèrement juste sous le bord du verre; si vous entendez une note de musique, c'est du cristal, sinon, c'est du verre. Mouillez votre doigt et faites-le glisser autour du verre: Crystal émet un son musical; le verre ne le fait pas. Bien que le cristal pèse plus que le verre en raison de sa teneur en plomb, il est souvent beaucoup plus mince que le verre.

Trouver la marque: marques de verres à pied et de verrerie

Après avoir vérifié que votre service de verres à pied est en cristal véritable et non en verre, l'étape suivante pour déterminer sa valeur consiste à identifier le fabricant. Cherchez une marque gravée à l’acide, un symbole ou un autocollant qui peut vous aider à découvrir qui a fabriqué le cristal sur le pied de la soucoupe, sous les bols de cristal ou sur la base d’un vase en cristal.
Si vous trouvez un logo ou un symbole, comparez-le à d'autres logos de cristal en ligne ou dans des livres d'identification de cristal. Le cristal Waterford, par exemple, porte souvent le nom complet de Waterford sur le fond du verre ou peut inclure une image d’un hippocampe sur un autocollant portant son nom. D'autres fabricants ont souvent gravé le nom du motif sur le pied du cristal. La société de verre américaine, Fostoria, a utilisé un "F" stylisé pour identifier son cristal.

Identifier le motif

Prêt pour un projet artistique? Placez un morceau de papier calque ou de papier de soie sur le bol ou la face du cristal taillé et passez un crayon dessus pour obtenir une copie du motif en cristal. Vous pouvez également prendre une photo du cristal, à condition de bien voir le motif sur la photo; comparez la marque à des bases de données en ligne ou à des images de livres.
Même si vous ne connaissez pas le fabricant, le motif peut vous aider à déterminer qui a fabriqué le cristal et à déterminer son âge. Si vous trouvez un nom de motif gravé à l'acide sur le fond de la cuvette, de la base ou du pied, utilisez le nom pour établir le fabricant et l'âge du cristal, ce qui conduit à sa valeur.

Mets le tout ensemble

Renseignez-vous auprès des sites de remplacement du cristal ou des entreprises pour déterminer la valeur de votre cristal. Une fois que vous avez identifié le fabricant ou le motif, vous pouvez vérifier le coût d'une pièce de remplacement, ce qui vous permet également de connaître la valeur globale de la pièce. Plus votre ensemble de verrerie en cristal est complet et plus le motif est ancien et rare, plus il a de la valeur.
Comparez votre cristal aux objets vendus aux enchères en ligne ou aux sites de collectionneurs pour avoir une idée de sa valeur. Si vous ne pouvez pas identifier le fabricant ou le modèle, consultez des évaluateurs et des collectionneurs professionnels qui pourront vous aider à en déterminer la valeur.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment différencier le tintement du cristal de celui du verre ? (Mai 2024).