Le nettoyage de votre aération rendra votre maison plus fraîche - voici comment

Pin
Send
Share
Send

crédit: Peter J. Schweitzer

Le nettoyage des bouches d’aération et des filtres du climatiseur est simple et rapide - même s’il est un peu sale! - tâche qui fera toute la différence pour le refroidissement de votre maison et la réduction de votre facture énergétique. C’est un travail que vous devriez faire toutes les quatre à huit semaines, en fonction de la fréquence de fonctionnement du climatiseur et de facteurs environnementaux tels que la forte pollution.

Nettoyage des filtres de climatisation

La première chose à faire est d’éteindre et de débrancher l’appareil de climatisation; Ce travail est à faire le matin, avant que la chaleur du jour ne commence vraiment et la dernière chose que vous souhaitiez est d'être sans climatisation pendant un bout de temps.

Ensuite, retirez le filtre en ouvrant l’avant de l’appareil et en le faisant glisser. Certains climatiseurs ont un panneau avant qui s'ouvre avec juste vos doigts, tandis que d'autres nécessitent un tournevis. Le manuel de l'utilisateur vous expliquera comment accéder au filtre. (Si vous n'avez plus le manuel, recherchez le fabricant et le numéro de modèle, puis trouvez-le en ligne.) Placez le filtre dans l'évier de la cuisine et couvrez-le d'eau tiède et d'un peu de savon à vaisselle. Pendant qu’il est submergé, utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre pour frotter doucement l’écran. Si l’évier de cuisine est muni d’un tuyau, vous pouvez également l’utiliser pour pulvériser de l’eau à l’arrière de l’écran, ce qui poussera la saleté et la crasse hors du filtre grâce à la force de la pression de l’eau.

Une fois que l'écran est propre, séchez-le complètement avant de le remettre dans le climatiseur afin que de l'eau ne pénètre pas dans les machines. Pendant le séchage de l'écran, époussetez le reste de l'appareil, y compris et surtout les orifices de ventilation, à l'aide d'un chiffon en microfibre, d'un chiffon à poussière, d'un plumeau ou d'un aspirateur muni d'une petite brosse.

Nettoyage des ventilateurs

Les ventilateurs oscillants, les ventilateurs caissons ou les ventilateurs à double fenêtre doivent également être nettoyés régulièrement, car la poussière et la saleté s'accumulent sur les pales du ventilateur.

Nettoyer un ventilateur revient à nettoyer une unité de climatisation, en ce sens que c'est un travail simple mais sale. Comme avec un climatiseur, commencez par débrancher le ventilateur, puis utilisez un tournevis pour retirer les capots avant et arrière, ce qui vous donnera accès aux pales du ventilateur.

Lavez les couvercles, soit dans l'évier avec de l'eau tiède savonneuse, soit en les essuyant avec un chiffon ou du papier essuie-tout vaporisé d'un nettoyant tout usage. Séchez-les soigneusement et mettez-les de côté. Essuyez ensuite les pales du ventilateur avec un chiffon en microfibre ou des essuie-tout et un nettoyant tout usage. S'ils sont très sales, commencez avec un chiffon en microfibre sec avant d'introduire un nettoyant liquide.

Après avoir nettoyé les aubes et les capots de ventilateurs, essuyez les parties extérieures de l'appareil, y compris le cordon, avec un chiffon en microfibre sec. Ensuite, réassemblez l'appareil, rebranchez-le et allumez le ventilateur pour faciliter la circulation de l'air froid, vous permettant ainsi de faire fonctionner le climatiseur à un réglage inférieur.

Pin
Send
Share
Send