Comment transplanter des oliviers

Pin
Send
Share
Send

Bien qu'un olivier (Olea europaea) de tout âge et de toute taille puisse être transplanté avec succès, plus l'arbre sera grand, plus il sera difficile et coûteux. Un grand olivier nécessite un équipage, une pelle rétrocaveuse ou une pelle hydraulique pour couper les racines, une grue pour le soulever du sol et un camion pour le transporter au nouveau site. Cependant, les jeunes arbres - ceux dont le tronc mesure jusqu'à 1,5 pouce de diamètre - sont faciles à transplanter.

credit: Dainela / iStock / Getty ImagesLes arbres fruitiers prospèrent dans les climats méditerranéens, mais sont considérés comme envahissants dans certaines régions du pays.

Le site

Les oliviers sont rustiques dans les zones de rusticité comprises entre 8 et 10 du Département de l’agriculture des États-Unis. Choisissez l’endroit le plus ensoleillé, le plus chaud du paysage, pour transplanter l’olivier. Une exposition sud est idéale. L'arbre a également besoin d'un sol bien drainé et souffrira de trop d'humidité à la racine. Vérifiez la capacité de drainage du sol en creusant un trou de 18 pouces de profondeur et en le remplissant d'eau. Le lendemain, vérifiez le trou et s'il reste de l'eau, choisissez un autre site.

Travaux préparatoires

Préparez le site en supprimant les mauvaises herbes ou toute autre plante pouvant concurrencer l’arbre pour les ressources en sol. Creusez un trou de 1 à 2 pouces moins profond que le pot dans lequel l'arbre est en croissance et deux fois le diamètre. Après la plantation, l'olivier doit reposer juste au-dessus du niveau. À l'aide d'une fourchette de jardinage, raclez les parois intérieures du trou pour ameublir le sol, facilitant ainsi la pénétration des racines. N'ajoutez pas de gravier ou tout autre type de matériau destiné à faciliter le drainage, car ceux-ci entravent le drainage. N'ajoutez pas d'amendements au sol - remplissez le trou avec du sol natal.

Du pot au sol

Deux à trois jours avant le repiquage, arrosez l’olivier jusqu’à ce que le sol soit trempé. Cela aide à remplir les racines d'humidité et rend l'arbre plus facile à sortir du conteneur. Retirez l'arbre du pot, en coupant le pot loin des racines ou en tenant une main sur le dessus du pot, en le retournant et en le secouant doucement pour le libérer. Manipulez l’arbre par sa motte, pas par la tige principale. Placez la motte de racines dans le trou et remplissez le trou à moitié avec de la terre. Faites couler de l'eau dans le trou jusqu'à ce qu'il soit plein, et après l'avoir drainée, terminez de remplir le trou avec de la terre. L'eau aide à éliminer les poches d'air susceptibles de dessécher les racines de l'arbre.

Après soins

Immédiatement après la transplantation de l'olivier, construisez un puits d'eau autour de celui-ci. Créez un anneau de sol de 5 pouces de hauteur et de 8 pouces, situé à 12 pouces de l’arbre et qui l’entoure. Étaler une couche de 3 pouces de paillis à l'intérieur de l'anneau, en le gardant à 2 pouces de la tige principale de l'arbre. Arrosez l'olivier en remplissant l'anneau avec de l'eau. Les oliviers nouvellement plantés nécessitent une motte de racines humide pendant au moins les 90 premiers jours. Vérifiez le taux d'humidité des racines une fois par semaine à l'aide d'un humidimètre ou d'une sonde du sol, en orientant la sonde vers l'intérieur, en direction de la motte de racines, une fois insérée dans le sol. Retenir l'eau si la motte est humide et arroser jusqu'à la profondeur de plantation si elle est sèche. Une fois l'arbre établi, démolissez bien l'eau.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment rempoter un olivier ? (Mai 2024).