Avantages et inconvénients de Cork Flooring

Pin
Send
Share
Send

Certains pourraient penser que les sols en liège sont une tendance relativement récente, mais il fut un temps, il y a plusieurs décennies, où l'on pensait que le liège était le prochain matériau à utiliser dans la conception de maisons. Le célèbre architecte Frank Lloyd Wright a utilisé un sol en liège. Vous trouverez toujours des sols en liège d'origine dans les magnifiques bungalows californiens datant du milieu du siècle dernier. En fait, le liège est utilisé depuis près de 5 000 ans, des bouées de pêche à l’isolation même dans l’antiquité. Cependant, les revêtements de sol en liège modernes sont utilisés depuis plus d'un siècle maintenant et, avec les méthodes d'ingénierie actuelles, les inconvénients des revêtements de sol en liège sont peu nombreux.

credit: psahota / iStock / GettyImagesCertains pourraient penser que les sols en liège sont une tendance relativement récente, mais il y a eu une époque, il y a plusieurs décennies, où le liège était considéré comme le prochain matériau "it" pour la conception de maisons.

Plancher de liège: un matériau de plancher vert

Pour les sols vraiment écologiques, les meilleures options sont le liège et le bambou, mais la différence entre le bambou et le liège est que le liège survit à la récolte, ce qui en fait une ressource renouvelable. En fait, l'enlèvement de l'écorce tous les dix ans environ assure la santé des arbres de liège. Le liège est l’écorce du chêne-liège (Quercus Suber), qui pousse en Europe du Sud-Ouest et en Afrique du Nord-Ouest. Mais le Portugal est l’intendant du liège: près de 30% de ses forêts sont des chênes-lièges, qui représentent près de la moitié des chênes-lièges du monde.

Le liège représente une part importante du produit intérieur brut du Portugal et constitue le fondement de leur écosystème naturel, abritant plus de 200 espèces. C'est pourquoi les cueilleurs d'arbres à liège s'entraînent depuis huit ans et sont les agriculteurs européens les mieux payés: leurs compétences sont essentielles à la santé et à la vie de l'arbre.

Les chênes-lièges vivent environ 200 ans et, une fois qu'ils atteignent l'âge de 25 ans, leur écorce peut être récoltée une vingtaine de fois, une fois tous les neuf à douze ans, la première récolte étant la moins rentable à cause des irrégularités. Les arbres sont tellement protégés que même les véhicules à moteur sont réglementés à proximité, ce qui rend la récolte tout faite à la main et aux pieds.

Les chênes-lièges ont également un coup de main ailleurs - de l’un des cinq principaux exportateurs portugais, leurs porcs prisés. Les éleveurs de porcs marchent leurs troupeaux à travers les forêts de chênes-lièges, où ils pâturent sur les glands tombés du chêne-liège pour leur protéine. Pendant qu'ils se promènent, ils digèrent les noix et les renvoient dans la forêt à travers les déjections du porc, réensemencant et fertilisant la forêt à la fois.

La graisse de gland fait des cochons parmi le meilleur porc du monde, connu du côté espagnol comme "jamon ibérique," l’un des produits de porc les plus chers au monde, se vendant à environ 125 dollars la livre. Au Portugal, le porc et le liège forment une paire gagnante et travaillent ensemble pour maintenir leur écosystème en santé et le renouveler à jamais.

Types de revêtements de sol en liège

Aujourd'hui, le liège peut être transformé en planches de liège ou rester relativement similaire à son état naturel, en rouleaux. La raison pour laquelle le liège est devenu un choix de revêtement de sol pendant quelques décennies était due au processus extensif de cirage et de scellement requis pour protéger le sol. Alors que d'autres types de revêtements de sol sont devenus plus faciles à installer, le processus de finition du liège le rend moins souhaitable. Aujourd'hui, le processus de fabrication et la science ont quelque peu simplifié le processus, rendant le revêtement de sol en liège encore plus populaire.

Les produits de liège se trouvent généralement dans les carreaux de liège de style parquet et dans les planches de liège, qui sont similaires au stratifié et au bois d'ingénierie.

Contre de liège

La liste des inconvénients est courte avec un sol en liège, les avantages étant nombreux. Parmi les raisons pour lesquelles vous pourriez être résistant au liège serait le prix. C'est plus coûteux, mais comme tout bon produit de revêtement de sol en bois franc, il peut souvent être remis en état après quelques décennies.

Il est également vulnérable au trafic intense, aux égratignures et aux égratignures, car il est constitué de millions de poches d'air qui le rendent plus vulnérable à la marche et au grattage des meubles lourds et des griffes des animaux domestiques. Certaines entreprises fabriquent maintenant des revêtements de sol en liège anti-rayures, ce qui contribue à atténuer ces préoccupations, mais ces millions de poches d’air ne vont nulle part, de sorte que ses vulnérabilités innées demeurent.

Comme la plupart des revêtements de sol en bois, les revêtements de sol en liège ne sont pas idéaux dans les endroits excessivement humides, car l'humidité provoque leur expansion et leur contraction, de sorte qu'une humidité relativement constante de 50% est souhaitée. L'installation de revêtements de sol en liège à 100% dans les cuisines et les salles de bain implique de disposer d'une sous-couche appropriée, mais un entretien diligent est nécessaire pour conserver un bel aspect aux sols.

La nature plus douce des revêtements de sol en liège suscite de nombreux attraits, mais lorsque la perte d’aspect peut affecter la valeur de revente, elle est moins optimale pour les véhicules à forte circulation, les gros chiens aux ongles non coupés ou les enfants particulièrement agités. Les dernières avancées en matière d'ingénierie ont rendu ces préoccupations moins pertinentes. Alors, explorez la garantie de chaque produit et examinez les utilisations suggérées par le fabricant et la longévité prévue.

Avantages du sol en liège

Lorsque l'on examine les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en liège, ceux-ci sont étonnamment robustes et font de ce produit un excellent choix pour de nombreux propriétaires.

Acoustique: Ces millions de minuscules poches d’air expliquent en partie pourquoi le liège est si bon pour l’acoustique. Si vous êtes toujours frustré par l'écho dans une pièce ou par la façon dont le son se transmet dans votre maison, le revêtement de sol en liège peut être la solution dont vous avez besoin. Il est si efficace au niveau de la trempe sonore que les studios sonores utilisent déjà le liège non seulement pour les sols, mais également pour le lambris et l’intérieur.

Isolant: La NASA a utilisé un revêtement de sol en liège dans son écran thermique pour la Mars Rover. Vous savez donc qu'il est certifié par la science pour ses qualités de régulation de la température. Si vous êtes du genre à ressentir ce frisson lorsqu’on monte sur un sol froid en janvier, alors seul le tapis remplace le revêtement de sol en liège pour sa chaleur. Mais le liège a une valeur thermique R (le carreau de liège de 1/4 de pouce correspond à R-0,28; le 1/2 de pouce correspond à R-1,18). Cette valeur R est moins pertinente pour les sols déjà isolés, mais dans certains climats, tout y est utile - en plus, il est toujours plus confortable que le bois ou les carreaux lors d'un hiver froid.

Durable: D'accord, après juste dire que c'est moins optimal pour un trafic intense? Hé bien oui, parce que son apparence peut gérer un peu de ce trafic piétonnier. Tout en laissant tomber quelque chose sur un sol en liège pourrait En plus, il est également moins probable que les carreaux, le bois et le vinyle de subir ce type de dommage, car le sol a un léger rebond protecteur.

Plus douce: Ce revêtement naturel avec toutes les minuscules poches d’air signifie que le plancher en liège est l’option la plus douce en matière de revêtement de sol en vinyle ou sans tapis. Il est légèrement plus doux pour le corps lorsque vous marchez toute la journée et peut constituer un revêtement de sol de choix pour les personnes souffrant de problèmes osseux et articulaires. Si vous avez mal aux pieds après une journée de travaux ménagers, les sols en liège sont un choix populaire qui adoucit les tensions tout en offrant un soutien ferme.

Défenses naturelles: Le liège peut être vulnérable à la dilatation en présence d'humidité excessive ou de zones humides, mais il possède des propriétés antimicrobiennes et est naturellement résistant à la moisissure et à la moisissure. Et c'est le seul revêtement de sol qui n'attire pas la poussière, ce qui le rend fantastique pour les personnes souffrant d'allergies. C'est aussi un feu inhibiteurdonc ça va ralentir un peu la combustibilité.

Attrayant pour la revente: Une fois que le liège est dans une maison, les gens ont tendance à l'aimer. C'est un excellent revêtement de sol, car il ajoute aux valeurs de revente d'une maison. Cela tient en partie à la facilité avec laquelle il est facile de réparer des sections de sol (il faut donc toujours acheter un surplus de produit) et à sa capacité à être poncé et remis en état pour prolonger la durée de vie de la surface. En Californie, le plancher de liège des années 1950 est encore solide dans de nombreuses maisons, car il est aussi durable qu'il est bien entretenu et entretenu.

Pin
Send
Share
Send