Comment congeler des pois aux yeux noirs ou du niébé

Pin
Send
Share
Send

Au stade jeune et vert, les pois à yeux noirs sont retirés de leurs gousses dodues, cuits et servis comme accompagnement copieux de légumes verts. Les pois secs aux yeux noirs sont une légumineuse de couleur crème ressemblant à un haricot et portant des marques distinctives de couleur foncée. Également connus sous le nom de niébé, ils sont trempés, puis cuits pendant environ deux heures et servis comme plat principal, dans des soupes ou comme salade froide. Que vous ayez une abondance de niébé vert frais du jardin ou des restes d’un dîner à base de pois secs cuits aux yeux noirs, conservez-les au congélateur pour un repas nutritif à l’avenir.

Congelez les pois aux yeux noirs afin de préserver leur saveur pour les prochains repas.

Pois verts aux yeux noirs

Étape 1

Ouvrez les cosses de pois aux yeux noirs avec vos doigts et versez les petits pois verts dans une passoire.

Étape 2

Rincer les pois écossés à l'eau courante froide. Choisissez les débris et les morceaux de gousses qui pourraient être tombés dans les pois.

Étape 3

Remplissez une grande marmite aux deux tiers d'eau. Porter à ébullition à feu vif.

Étape 4

Videz les pois aux yeux noirs dans de l'eau bouillante et faites-les cuire pendant deux minutes.

Étape 5

Remettez les pois cuits dans la passoire pour égoutter l'eau chaude.

Étape 6

Placez les pois égouttés aux yeux noirs immédiatement dans un grand bol rempli d’eau et de glaçons. Faites tourner les pois pendant une minute ou deux jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis, puis versez-les dans la passoire pour les égoutter.

Étape 7

Verser les pois refroidis dans des contenants en plastique de la taille d'une pinte, couvrir hermétiquement avec un couvercle et placer le contenant dans le congélateur. Si vous préférez congeler dans des sacs en plastique, utilisez le type spécialement conçu pour les congélateurs et extrayez le plus d’air possible avant de sceller.

Pois séchés aux yeux noirs

Étape 1

Placez 1 tasse ou plus de pois secs aux yeux noirs dans une grande marmite. Couvrez-les avec 5 tasses d'eau par tasse de pois et mettez un couvercle sur le pot.

Étape 2

Réglez le pot sur un brûleur tourné à son réglage le plus élevé. Lorsque l'eau commence à bouillir, laissez les pois cuire pendant deux minutes.

Étape 3

Retirez la casserole de la cuisinière et retirez le couvercle. Laissez les pois reposer pendant au moins deux heures, puis versez-les dans une passoire pour éliminer l'eau.

Étape 4

Rejetez les pois égouttés aux yeux noirs dans l'eau. Versez la même quantité d'eau sur les pois que vous avez utilisés lorsque vous les avez préalablement trempés. Si vous avez commencé avec 1 tasse de pois secs, par exemple, ajoutez 5 tasses d'eau, même si le volume des pois a augmenté au cours du processus de trempage.

Étape 5

Couvrir la casserole avec un couvercle et porter à ébullition à feu vif. Baisser le feu à moyen, ou baisser si nécessaire, pour que le liquide reste légèrement mijoté. Cuire les pois pendant deux heures ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que la plus grande partie du liquide soit absorbée.

Étape 6

Versez les pois cuits dans une passoire et passez-les à l'eau froide pendant trois à quatre minutes pour démarrer le processus de refroidissement. Laisser reposer la passoire pendant cinq à dix minutes, en la secouant plusieurs fois, pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler complètement.

Étape 7

Tournez les pois aux yeux noirs dans une ou plusieurs grandes casseroles de cuisson, en les étalant en couche ne dépassant pas 3 pouces de profondeur pour permettre un refroidissement plus rapide. Recouvrez les casseroles d'une pellicule plastique et placez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce que les pois soient complètement refroidis.

Étape 8

Emballez les pois refroidis aux yeux noirs dans des contenants de la taille d'une pinte ou d'un litre, selon ce qui convient le mieux à votre style de cuisson. Couvrir les conteneurs avec des couvercles qui scellent hermétiquement. Utilisez des sacs en plastique spécialement conçus pour le congélateur si vous souhaitez les aplatir pour préserver l’espace dans votre congélateur.

Pin
Send
Share
Send