Comment câbler un disjoncteur bipolaire de 60 ampères

Pin
Send
Share
Send

Si vous installez un nouveau poêle ou une nouvelle fournaise, vérifiez sur l'étiquette la quantité de courant consommé. S'il s'agit d'un appareil de bonne taille, vous constaterez probablement qu'il consomme 55 ou 60 ampères. Cela signifie que vous devez installer un disjoncteur de 60 ampères dans le panneau pour le contrôler. Tout ce qui consomme autant de courant fonctionne à 240 volts, pas les 120 volts utilisés par les lumières et les petits appareils.

crédit: vitranc / E + / GettyImagesComment câbler un disjoncteur bipolaire de 60 amp

Pour obtenir cette tension, vous avez besoin d'un disjoncteur bipolaire, constitué de deux disjoncteurs unipolaires normaux empilés. Contrairement à un disjoncteur unipolaire - ou à un disjoncteur tandem, qui consiste en une paire de disjoncteurs unipolaires dans un boîtier ultra-plat - un disjoncteur bipolaire touche les deux barres omnibus du panneau. Lorsque vous connectez un fil chaud à chaque disjoncteur du jeu de deux disjoncteurs, la tension entre ces fils est de 240 volts. Connectez un fil de retour du câble de circuit au bus neutre et le fil de terre au bus de terre pour terminer l'installation du disjoncteur.

Quelle est la taille de fil de disjoncteur de 60 A appropriée?

Le calibre du fil est important. Si vous utilisez un fil trop petit, la résistance provoquera une surchauffe du fil lorsque le courant maximal pour lequel le disjoncteur est nominal le traverse. Cela peut déclencher un incendie et vous ne le souhaitez pas. D'autre part, un fil de gros calibre est difficile à manipuler, difficile à connecter et coûteux, de sorte que vous ne voulez pas surdimensionner le fil.

Les fabricants de fils électriques publient des tableaux recommandant le courant maximal pour chaque calibre de fil. Selon la plupart de ces tableaux, le fil de calibre 6 convient à 55 ampères, ce qui signifie que techniquement, vous devez passer au calibre suivant pour un circuit de 60 ampères. Ce serait un fil de calibre 4. En pratique, cependant, il est courant de câbler des disjoncteurs de 60 ampères avec un fil à 3 conducteurs de calibre 6, car un appareil nécessitant un disjoncteur de 60 ampères consomme rarement les 60 ampères pleins. Si vous installez un sous-panneau de 60 ampères, il est préférable de le connecter au panneau principal avec un fil de calibre 4. Un panneau de 60 ampères contrôlant plusieurs circuits pourrait facilement consommer un maximum de 60 ampères avant le déclenchement du disjoncteur de sous-panneau.

La sécurité d'abord

Avant de travailler sur le panneau, il est important de noter que les barres omnibus sont toujours alimentées, même lorsque le disjoncteur principal est désactivé. Cela signifie que tout faux mouvement avec un outil ou vos doigts pourrait être désastreux. Si vous n'êtes pas sûr de travailler dans le panneau, ne le faites pas. Faites appel à un électricien et évitez les risques de choc grave. Si vous choisissez d'aller de l'avant, portez des chaussures à semelles en caoutchouc et des gants en caoutchouc, et utilisez des outils isolés pour votre sécurité.

Installez votre disjoncteur de 60 ampères

Le fil pour un circuit de 240 volts a 3 conducteurs, dont deux fils chauds recouverts d'un isolant rouge et noir et un fil neutre recouvert d'un isolant blanc. Il y a aussi un fil de terre nu, mais cela ne compte pas comme conducteur. Une fois que vous avez inséré le câble dans le panneau, séparez les fils et dénudez chacun de leurs isolants, puis effectuez les connexions suivantes:

Connectez le fil blanc au bus neutre, qui est le fil chromé auquel sont attachés les fils blancs. Connectez le fil de terre au bus de terre, auquel de plus, plusieurs fils de terre sont connectés. Connectez le fil rouge à l'une des cosses du disjoncteur de 60 ampères - peu importe lequel - et connectez le fil noir à l'autre pince. Lorsque tout est serré, placez le disjoncteur devant un emplacement vide (vous avez en fait besoin de deux emplacements adjacents) et enclenchez-le.

Pin
Send
Share
Send