Jardinage de légumes en pot: Comment démarrer un jardin potager

Pin
Send
Share
Send

Cultiver ses propres légumes peut être amusant, éducatif, rentable et délicieux! Tout le processus peut être amusant: planifier les légumes à élever, acheter des récipients, planter et entretenir les plantes, et profiter de la saveur succulente des produits mûris au soleil. Cultiver des aliments peut toujours être une expérience d'apprentissage à la fois pour le jardinier débutant et expérimenté, car chaque saison de croissance a des conditions météorologiques différentes qui affectent la croissance des plantes. En outre, vous pouvez choisir de cultiver différents légumes de saison en saison. Et si le goût et l'amusement ne suffisent pas pour vous inciter à essayer le jardinage en pots, élever même quelques herbes peut réduire vos dépenses d'épicerie.

crédit: Zuraisham / Moment / GettyImagesLes herbes sont l'une des choses les plus faciles à cultiver dans un jardin en pot.

Étape 1: planification d'un jardin de conteneurs

Que votre conteneur soit posé sur une terrasse ou un patio ou suspendu à une balustrade, la clé de la localisation est la lumière du soleil. Les plantes ont besoin de six à huit heures de soleil direct chaque jour; sinon, ils deviennent minces et les produits ne pourraient pas mûrir avant la fin de la saison de croissance. Donc, prenez note lorsque le soleil tombe sur l'emplacement le matin et qu'il devient ombragé lorsque le soleil se déplace au cours de la journée.

Une fois que vous avez déterminé que votre emplacement fournit suffisamment de lumière, il est temps de choisir ce que vous souhaitez planter, ce qui est aussi simple que de planter quelques aliments que vous aimez manger. Les jardins de plantes aromatiques, les jardins de salades et les jardins de salsa sont trois thèmes de jardin en pot populaires. Cependant, ne vous sentez pas limité par ces suggestions.

  • Jardin d'herbes aromatiques: basilic, ciboulette, coriandre, aneth, lavande, marjolaine, menthe, origan, persil, romarin, sauge, estragon, thym
  • Salade jardin: laitue, bette à carde, chou vert, chou frisé, tomates
  • Jardin de salsa: tomates, poivrons, coriandre

Choisissez une ou quelques plantes à cultiver, en tenant compte de vos limites d'espace. Un plant de tomate nécessite son propre grand pot d'au moins 18 à 20 pouces de diamètre. Les autres plantes nécessitent généralement un récipient d'au moins 12 pouces de diamètre. Les herbes peuvent être plantées dans des petits pots séparés ou plusieurs peuvent être plantées ensemble dans un plus grand pot. Dans les climats froids, quand il y a un risque de gel, vous pouvez ramener les herbes à l'intérieur et les placer près d'une fenêtre ensoleillée. Les plantes continueront à prospérer pendant l'hiver. Si vous voulez faire cela, au moment de la plantation, assurez-vous de choisir des récipients individuels qui iront dans un jardin avec rebord de fenêtre.

crédit: Piotr Marcinski / EyeEm / EyeEm / GettyImages Laisser assez de place aux plantes pour qu'elles poussent en hauteur et en largeur, avec un espace entre les conteneurs pour la circulation de l'air.

Étape 2: planter un jardin en pot

Les centres de jardinage vendent tout ce dont vous avez besoin: contenants, terre, plantes et semences. Les pots en argile émaillés ou les contenants en plastique ne sèchent pas aussi rapidement que des pots en terre cuite ou non émaillés. Tous les conteneurs doivent avoir suffisamment de trous de drainage. Achetez un terreau de qualité (terreau), car il fournira aux plantes les éléments nutritifs, s’égouttera mieux que la terre de jardin et sera exempt de graines de mauvaises herbes. Des mélanges tout naturels et biologiques sont disponibles. Un plant de tomate nécessite également une cage pour soutenir le plant pendant sa croissance. Choisissez des plantes qui semblent en bonne santé et évitez celles à feuilles fanées et décolorées. La plupart des gens achètent des semis plutôt que des semences parce que les plantes ont une longueur d'avance sur la saison de croissance. La plantation par graines coûte moins cher, mais un paquet de graines contiendra probablement plus de graines que ce qui sera contenu dans un conteneur; les restes peuvent être sauvegardés pour l'année prochaine, ou vous pouvez partager un paquet de graines avec d'autres personnes. Si vous plantez des graines, le paquet fournira des instructions de plantation spécifiques.

  1. Placez une serviette en papier ou un morceau de moustiquaire sur le fond du conteneur pour éviter que le sol ne tombe par les trous de drainage.
  2. Remplissez le récipient avec le terreau à quelques centimètres du haut.
  3. Transplantez les plants de leur contenant en plastique dans votre contenant, en maintenant le sommet de leurs systèmes racinaires au niveau du sol dans le nouveau contenant. Cela se fait généralement facilement en creusant des trous dans le sol avec une truelle ou votre main, puis en insérant le semis. Avec de grands semis, vous pouvez remplir le conteneur à moitié plein de terre, positionner le plant dans le conteneur, puis remplir les côtés avec du terreau additionnel.
  4. Pack la terre doucement autour de la plante pour éliminer les poches d'air.
  5. Ajouter de l'eau au sol jusqu'à ce qu'il commence à couler au fond.
crédit: Richard Drury / DigitalVision / GettyImagesLes tomates sont populaires pour les jardins en pots car elles ont meilleur goût lorsqu'elles sont laissées à mûrir sur la vigne.

Conseils

Lors du repiquage des plants de tomates, enfoncez-les plus profondément dans le sol qu'ils ne l'avaient été initialement car ils développeront des racines supplémentaires sortant de la tige souterraine.

Étape 3: Maintenir un jardin de conteneurs

Arrosez les plantes de manière appropriée. Vérifiez la sécheresse chaque jour en insérant un doigt dans le sol à environ deux pouces. Si le bout de votre doigt sent un sol sec, la plante a besoin d'eau. Les plantes peuvent avoir besoin d’eau plusieurs fois par jour si le temps est chaud ou venteux. Chaque fois que vous arrosez, ajoutez-en assez pour que le fond commence à couler. Cela garantira que toutes les racines reçoivent de l'humidité.

Fertiliser les plantes régulièrement. Ajoutez des granulés d'engrais à libération lente au sol ou dissolvez chaque semaine ou tous les deux l'engrais soluble dans l'eau de votre arrosoir. Les jardins en conteneurs nécessitent plus d'engrais que les plantes de jardin, en raison des arrosages fréquents, qui lessivent les éléments nutritifs du sol.

credit: AleksandarNakic / E + / GettyImages: Un soin quotidien garde les plantes en bonne santé et améliore la valeur nutritionnelle de la nourriture.

Pin
Send
Share
Send