Une maison rénovée en banlieue parisienne: le rêve d'un bibliophile

Pin
Send
Share
Send

crédit: Andrea Mosca

Une maison désuète dans la banlieue parisienne était caractérisée par tous les pièges habituels lorsque l’architecte italien Andrea Mosca et son équipe s’y sont installés pour une rénovation. "Lorsque nous avons vu l'intérieur de la maison pour la première fois, c'était un endroit très froid et malheureux: des carreaux de céramique gris, des escaliers à l'ancienne, avec des câbles, une cuisine ouverte en acier inoxydable", a déclaré Mosca. La maison de trois étages était destinée à une famille de cinq personnes qui séjournaient actuellement chez un ami pendant la construction. Et pendant qu'ils étaient là, l'inspiration a frappé. Les propriétaires sont tombés en amour avec une étagère murale de cette résidence et ils voulaient en avoir une. Mosca a accepté, mais il n'a pas simplement installé des étagères typiques - il a fait des étagères personnalisées un élément central de leur mise à niveau remplie de lumière. "En plus de fournir un endroit pour afficher des livres, les étagères en bois de hêtre agissent comme des rampes d'escalier", a expliqué Mosca. "La plus grande unité s'étend du premier étage à la mezzanine, servant d'étagère principale dans le salon ainsi qu'une bannière sur l'un des côtés de l'escalier." Les escaliers agissent également comme des écrans qui divisent les espaces ponctués de sols blancs minimalistes et de couleurs amusantes. Lorsque la famille a emménagé dans sa nouvelle adresse, elle a été accueillie par un havre de paix de 1 700 pieds carrés, à la fois organisé et rusé.

Slideshow10 Photoscredit: Andrea Mosca

Le "mur de l'étagère" est l'élément caractéristique du salon, qui constitue également la façade avant de l'escalier.

crédit: Andrea Mosca

"L'élément de bibliothèque unique est répété: il se déplace dans la maison comme l'épine dorsale du nouvel intérieur", a déclaré Mosca. "Nous aimons vraiment ce genre de situation - l'utilisation d'une icône et de matériaux traditionnels d'une manière nouvelle et contemporaine."

crédit: Andrea Mosca

Pour rester dans les limites du budget, les concepteurs ont choisi un matériau avec des bords qui n'ont pas besoin d'être plaqué. Aucune peinture ni colle n'étaient nécessaires, le menuisier venait de couper, poncer et appliquer de l'huile sur les panneaux. Les panneaux ont été livrés directement d'une usine en Hollande, pas trop loin de la maison.

crédit: Andrea Mosca

Les poufs ronds de Cinna équilibrent les formes géométriques irrégulières des étagères et les ombres de la lucarne.

crédit: Andrea Mosca

Une porte coulissante en verre et des planchers en bois peints en blanc permettent à une abondance de lumière naturelle de pénétrer dans le salon.

crédit: Andrea Mosca

"Nous avons enfermé la cuisine dans un grand panneau de verre et une porte coulissante afin de laisser entrer le plus de lumière possible dans la pièce", a déclaré Mosca. En plaçant un miroir sur le verre, l’espace est ouvert à une lumière plus naturelle.

crédit: Andrea Mosca

Au niveau de la mezzanine, les étagères servent d’écran face au salon et de meuble de rangement de l’autre côté. Un bureau fermé sert d'espace de lecture.

crédit: Andrea Mosca

Opter pour des matériaux plus résistants était également une priorité dans la rénovation. Le comptoir, une dalle de quartz de Stone Italiana, est cinq fois plus résistant que le marbre.

crédit: Andrea Mosca

La cuisine est un peu séparée par un grand panneau de verre, offrant une vue sur les livres.

crédit: Andrea Mosca

Les couleurs vives ne doivent pas occuper un espace. En utilisant le même matériau de bois pour la majeure partie de la structure intérieure, puis en l'appariant avec de la peinture blanche, des couleurs vives peuvent être utilisées avec parcimonie pour ajouter de l'intérêt à un coin, comme dans le cas de ce mur.

Pin
Send
Share
Send