Comment utiliser le bois pour améliorer vos planchers de bois

Pin
Send
Share
Send

crédit: Chase Brock

Une fois que vous avez décidé de faire des folies sur les planchers de bois, vous devrez choisir des meubles et des accessoires qui rehausseront leur beauté. Cela n’est peut-être pas évident, mais l’utilisation d’éléments en bois en combinaison avec des planchers de bois franc peut en réalité mettre en valeur la beauté des planchers eux-mêmes. Les planchers de bois franc peuvent être entièrement personnalisables, alors faites appel à un professionnel certifié pour découvrir ce qui vous parle personnellement, puis personnalisez votre maison en conséquence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’aménagement intérieur pour vous aider à démarrer.

Dark / Ebony

Les sols sombres, tels que le DriFast Ebony de Bona, offrent une sensation urbaine plus sophistiquée qui résistera à l'épreuve du temps. Cependant, les meubles sombres peuvent se perdre dans l’arrière-plan d’un sol en bois sombre aux tons similaires. En cas de problème, envisagez l’association de meubles clairs avec un sol plus foncé.

Par exemple, si votre salle familiale a un plancher en bois sombre, optez pour une table d'appoint en bois de manguier blanchi à la chaux. La couleur de la lumière le distinguera. Si vous avez déjà des meubles sombres dans votre chambre, ne paniquez pas. Ajoutez simplement des accessoires en bois clair comme cette chaîne en bois décorative sculptée ou ce bol en bois de Paulownia pour créer un contraste et garder le regard en mouvement dans la pièce.

Lumière

crédit: Bona

Les planchers de bois clairs tels que le bouleau DriFast ou le blanc de Bona peuvent donner à votre maison une sensation moderne et minimaliste, et ils ont également tendance à donner l'impression que les espaces sont un peu plus grands. Ils ont l'avantage de cacher plus de saleté, ainsi que de rendre difficiles à voir les éraflures et les éraflures.

Cela dit, combiner des planchers de bois clairs avec des meubles et des accessoires du même ton pourrait donner une palette fade, alors n’ayez pas peur de mélanger du bois et des couleurs plus sombres lorsqu’il s’agit de décorer.

Si votre salle à manger a des planchers de parquet blonds, des chaises de salle à manger vintage en bois de rose Moller ou des chaises de salle à manger rembourrées Dane avec une finition teintée noix de pécan, se démarqueront joliment. Une crédence en noyer luxueux ajoutera de la profondeur et des couches à votre espace, tout comme une table à manger en noyer américain.

Grain ouvert

Les planchers de bois à larges planches avec un grain très visible ou ouvert sont populaires en ce moment. Ils dégagent une ambiance bohème et décontractée qui donnera instantanément à votre maison une atmosphère chaleureuse et accueillante. Vous pouvez l’acquérir en brossant les fils au sol avec un fil de fer puis en utilisant une huile pénétrante ou un mélange pour améliorer le grain et permettre un élément de design subtil, totalement unique pour votre sol. Étant donné que vous voyez clairement le grain du bois et qu'il crée son propre élément de design au sol, vous aurez envie d'équilibrer ce look plus décontracté en choisissant des meubles et des accessoires au grain plus serré ou moins visible.

Par exemple, dans un salon avec un sol en bois à grain ouvert, envisagez un canapé à dossier serré garni de bois à grain plus formel, comme le canapé Arcata d’Ethan Allen ou le canapé Raleigh de DWR en noyer ou en chêne. Ajoutez-y une table comme la table basse portuaire de DWR: ses pieds magnifiquement sculpturaux en chêne ou en noyer seraient une belle juxtaposition à la désinvolture des sols à grain ouvert.

Les murs et les plafonds sont parfois négligés, mais offrent une excellente occasion d'ajouter des éléments en bois qui accentueront vos sols tout en attirant l'attention. Un miroir en teck a juste assez de détails pour faire une déclaration sans maîtriser, et un pendentif suspendu en rotin tressé intègre le sentiment décontracté des sols sans avoir l'air désordonné.

Grain serré

crédit: Chase Brock

Comme vous pouvez le penser, un plancher de bois à grain serré est l’opposé d’un plancher à grain ouvert; il a une consistance dense avec un motif moins prononcé ou visible. Par nature, il a tendance à donner aux intérieurs une apparence plus formelle, quelle que soit la couleur sur laquelle il est coloré. Si vous possédez une collection d’antiquités et que vous souhaitez obtenir un effet plus ordonné, choisissez des meubles et des accessoires au grain de bois serré. Toutefois, si vous souhaitez juxtaposer les sols les plus classiques, choisissez des meubles plus décontractés.

Par exemple, si le sol de votre chambre à coucher a un grain serré, envisagez l’ancrage de la pièce avec une commode en bois massif de chêne blanc récupéré. Ou placez un bol fourre-tout en érable superbement imparfait sur une table de chevet - ce serait un joli contrepoint aux revêtements de sol plus conservateurs.

Lorsque vous choisissez des meubles et des accessoires en bois pour agrémenter vos planchers de bois, pensez avant tout à choisir les meubles que vous aimez. Ensuite, considérez la couleur de votre sol et de votre motif et choisissez des pièces qui créent un peu de contraste et d’intérêt visuel.

Pin
Send
Share
Send