Différence entre le soudage par points et à la molette

Pin
Send
Share
Send

Avez-vous un soudeur assis dans votre garage qui n'attend que d'être chauffé? Si vous souhaitez effectuer des travaux de conception ou de fabrication sur le hot rod garé dans le troisième stand depuis 10 ans, vous vous demandez peut-être quels types de soudure sont les meilleurs à utiliser. Selon ce sur quoi vous travaillez, vous choisirez une soudure en fonction des différentes propriétés de résistance et du but recherché. Deux types de soudures qui fonctionnent dans de nombreux environnements non commerciaux sont les soudures par points et les soudures.

Les soudures des points et des soudures se produisent lorsque la pression est appliquée sur deux feuilles superposées en cours d'assemblage. Un courant électrique est appliqué, ce qui provoque un chauffage résistif. Cela force le métal à fondre et une soudure est formée. Bien que les deux techniques soient considérées comme des techniques de soudage par résistance électrique, il existe quelques différences entre les deux.

credit: Phonix_a / iStock / GettyImagesDifférence entre le soudage par points et le soudage à la molette

Qu'est-ce que le soudage par points?

Si vous devez assembler deux pièces de métal, le soudage par points vous permettra d'accomplir votre travail rapidement. Il est souvent utilisé pour apprendre aux gens à souder, de sorte que le processus est moins compliqué que les autres types de soudage.

Le soudage par points utilise deux électrodes en alliage de cuivre pour concentrer les courants de soudage dans une petite zone, ce qui crée des soudures à intervalles réguliers sur des pièces métalliques se chevauchant. Lors du soudage par points, vous utilisez généralement des feuilles de métal d’une épaisseur de 0,5 à 3 millimètres. Le type de matériau le plus couramment utilisé comprend la tôle, les treillis soudés et les treillis métalliques.

Le soudage par points ne nécessite pas de gaz de protection pour compléter la soudure. Vous pouvez utiliser un soudeur par points spécialement conçu pour créer ces types de soudures ou utiliser un soudeur MIG avec un kit de soudage par points.

Vous devrez faire attention à la quantité de pression que vous appliquez aux soudures. Si vous n'appliquez pas assez de pression, les soudures seront petites et faibles. Mais si vous appliquez trop, vous risquez de fissurer la soudure.

La soudure par points demande beaucoup de pratique, mais une fois que vous le faites, c'est le moyen le plus rapide et le plus simple de mener à bien de nombreux projets domestiques. En outre, ne vous attendez pas à ce que la soudure soit vêtue de fer. Puisqu'il ne peut créer que des joints localisés, les soudures par points peuvent ne pas avoir la résistance nécessaire pour les grands projets.

Avantages et inconvénients du soudage par points

Avantages: Le soudage par points est la forme de soudage par résistance la plus courante. Il est surtout reconnu pour sa rapidité et sa capacité à produire de nombreuses soudures en peu de temps. Aucun métal d'apport n'est nécessaire, il est économe en énergie et relativement facile à apprendre.

Inconvénients: le soudage par points ne peut pas être utilisé pour un métal plus épais et les soudures peuvent être faibles. De plus, ils ne sont pas très attrayants. De plus, les soudeurs par points peuvent être plus coûteux que les autres soudeurs.

Qu'est-ce que le soudage à la molette?

Une soudure continue est une soudure continue le long d'un joint. Étant donné que le joint est forgé en raison de la chaleur et de la pression appliquées, une soudure continue produit une soudure très solide.

La soudure d'angle et la soudure bout à bout sont les deux types courants de soudure. Une soudure d'angle est une soudure triangulaire qui joint deux surfaces perpendiculaires l'une à l'autre et les soudures bout à bout se font généralement dans un joint à recouvrement, un joint en T ou un joint en coin.

Contrairement à une soudure par points qui utilise une électrode à un seul point, une soudure par soudure utilise une électrode à roue rotative qui produit une soudure par résistance au roulement. Ce processus est le plus souvent utilisé pour joindre deux feuilles de métal. Les soudeurs MIG et TIG peuvent être utilisés pour le soudage à la molette.

Si vous avez besoin de couvrir une plus grande surface avec une soudure plus forte, vous pouvez envisager d'utiliser une soudure continue. Ce processus peut être utilisé pour joindre deux feuilles de métal et est idéal si vous avez besoin d'un joint continu et étanche.

Avantages et inconvénients de la soudure continue

Avantages: Le soudage à la molette produit des joints étanches aux gaz et aux liquides, nécessaires pour souder des objets tels que des réservoirs de carburant. Il produit également moins de chevauchement que les soudures par points.

Inconvénients: le soudage des joints est limité à une ligne droite ou à une ligne courbe uniforme. Et un courant relativement plus élevé est requis pour le soudage à la molette que pour le soudage par points.

Comment utiliser le soudage par points et à la molette à la maison

Une fois que vous êtes familiarisé avec votre poste de soudage et avec quelques techniques différentes, vous serez prêt à entreprendre des projets de maison et de garage.

Comme le soudage par points est utilisé pour souder des pièces en tôle plus petites qui se chevauchent, c'est un bon choix pour des travaux tels que l'assemblage automobile, la restauration automobile, le CVC, les supports, les armoires et autres projets de tôlerie.

Le soudage à la molette est le plus souvent utilisé pour les projets nécessitant une soudure étanche ou de longues chaînes de points de soudure. C'est pourquoi c'est un bon choix pour des choses comme les boîtes, les cônes, les cylindres ou tout projet nécessitant une soudure continue.

Pin
Send
Share
Send