Qu'est-ce que la moisissure toxique?

Pin
Send
Share
Send

credit: wabeno / iStock / GettyImagesMold se développant sur votre mur pourrait être l'une des nombreuses espèces.

Bien que personne ne le sache avec certitude, nous pourrions partager la planète avec pas moins de 300 000 espèces de moisissures différentes. Il y a fort à parier que l'air que vous respirez actuellement contient des spores de moisissure et que si toutes étaient nocives, personne ne serait à l'abri d'une détresse respiratoire perpétuelle. Heureusement, seules certaines moisissures sont nocives et celles qui ont obtenu le titre de «toxique» produisent des mycotoxines nocives en tant que produit du métabolisme. Celui qui préoccupe le plus les propriétaires est Stachybotrys chartarum, communément appelée moisissure noire toxique, mais n’est qu’une des nombreuses espèces de moisissures pouvant causer des problèmes respiratoires aux personnes sensibles. La plupart de ces espèces sont des allergènes, mais un - Aspergillus fumigatus - est peut-être encore plus dangereux que Stachybotrys. Il est important de garder tous les moisissures sous contrôle.

Qu'est-ce qui est "toxique" à propos de la moisissure toxique?

La désignation "moisissure toxique" est quelque chose d'un abus de langage, car aucune moisissure ne peut être qualifiée de toxine. Certaines espèces de champignons pouvant devenir aéroportées, telles que Aspergillus et Candidose, sont des agents pathogènes, mais les moisissures sont généralement des allergènes au pire. Ce qui rend une moisissure particulièrement toxique, ce sont les déchets du métabolisme, appelés mycotoxines. Lorsque ces poisons naturels sont en suspension dans l'air et que vous les inhalez, ils peuvent créer des symptômes similaires à l'inhalation d'un pesticide ou d'un métal lourd. Cependant, il est important de noter que, même si ce potentiel existe, il n’est pas certain que c’est un danger réel dans les maisons où Stachybotrys (la moisissure toxique classique) se développe _._ Les mycotoxines produites par Stachybotrys pourrait simplement provoquer des réactions allergiques ordinaires et une inflammation similaire à celle provoquée par les spores d'autres espèces allergènes. Même s'ils ne sont pas de véritables poisons, les allergènes peuvent poser un grave problème de santé.

À l'affût de la moisissure

crédit: jarino47 / iStock / GettyImagesMold prospère dans la condensation qui s'accumule sur les cadres de fenêtres.

Stachybotrys est assez facile à identifier. C'est ce qu'on appelle la moisissure noire parce qu'elle est noir verdâtre. Comme il se nourrit de cellulose, vous le trouverez souvent sur du bois et du papier pour cloisons sèches. Outre la cellulose, Stachybotrys, comme toutes les moisissures, a besoin d'humidité. Il pousse souvent dans des endroits humides, tels que les sous-sols, les placards sombres, les salles de bain et les coins mal ventilés.

Le moule que vous voyez peut ne pas être Stachybotrys, pourtant. Il pourrait s'agir de plusieurs autres espèces qui poussent couramment dans les maisons. Beaucoup de ces espèces sont aussi des allergènes, et certaines, comme Alternaria infectoria - les espèces d'intérieur les plus courantes - ressemblent beaucoup. Alternaria est l’espèce probablement responsable de la décoloration autour de vos fenêtres. Il peut provoquer des symptômes semblables à ceux de l'asthme et se développer rapidement _._ D'autres espèces allergènes que vous pourriez observer sont notamment: Cladosporium herbarum (dans les rideaux et autres tissus), Mucor racemosus (dans les conduits CVC) et Aspergillus, qui peut produire des mycotoxines cancérogènes.

Comme les moisissures se ressemblent beaucoup, elles peuvent être difficiles à identifier et le Centre de contrôle et de prévention des maladies recommande de ne pas essayer. Tester les moules est un travail de laboratoire, et peu importe le type, vous voudrez vous en débarrasser.

Comment contrôler la moisissure

credit: AndreyPopov / iStock / GettyImagesEliminer physiquement les moisissures avec une solution savonneuse.

Tout programme de dépollution des moisissures, qu’il s’agisse d’un nettoyage après une inondation ou du nettoyage de routine d’une salle de bain, commence par l’élimination de l’humidité. Augmentez la chaleur, augmentez la circulation de l'air à l'aide de ventilateurs, si nécessaire, et essuyez toute trace d'eau stagnante ou de condensation persistante avec un chiffon ou une éponge. Si l'humidité a été causée par une fuite de la plomberie ou du toit, arrêtez la fuite. Une fois que la zone touchée est sèche, essayez de maintenir l’humidité dans cette zone en dessous de 50%.

Une fois que la zone est sèche, le meilleur moyen d'éliminer la moisissure est de la frotter physiquement. Vous pouvez utiliser une solution comprenant 1 partie d’eau de Javel pour 10 parties d’eau, mais une solution d’eau savonneuse fonctionne tout aussi bien et vous facilite la tâche. L'eau de Javel a une tension superficielle élevée qui l'empêche de pénétrer dans les surfaces poreuses comme le bois et les cloisons sèches. Ainsi, même si elle tue les moisissures de surface, elle ne tue pas les racines.

Les éléments clés consistent à éliminer le plus possible la moisissure apparente et à maintenir la zone sèche pour l'empêcher de se développer à nouveau. Au lieu de l’agent de blanchiment, essayez un désinfectant naturel, tel que le vinaigre, le peroxyde d’hydrogène, l’huile de théier et l’huile de pin. Lorsque les moisissures se développent dans des zones à problèmes, telles que la charpente derrière un mur, épousseter la zone touchée avec du borax ou de l'acide borique est un bon moyen d'empêcher la moisissure de revenir.

Pin
Send
Share
Send