Quelles sont les causes de piqûres dans le béton?

Pin
Send
Share
Send

Les piqûres dans le béton sont causées par une grande variété de conditions. Certaines piqûres et effritements, comme on l'appelle parfois, sont dus au vieillissement naturel et peuvent parfois être causés par des abus ou une mauvaise utilisation. Dans certaines circonstances, il se produit à partir de granulats défectueux dans le béton, et il existe des exemples de béton qui s'est dégradé prématurément en raison de techniques de pose et de finition inappropriées. Pour bien diagnostiquer la dégradation dans le béton, il est utile de connaître une liste de détails qui sont parfois difficiles à assembler. L'âge, le climat, les détails du mélange du béton, les conditions dans lesquelles la dalle a été coulée et les types d'entretien, tels que le déneigement, le salage en hiver et l'application de scellant, sont tous importants.

La neige et le gel sont les principales causes de l'érosion du béton.

Béton et Climat

Le climat dans les régions des États-Unis où il y a de la neige et de la glace en hiver peut être particulièrement brutal sur le béton. La glace et la neige laissées à la surface peuvent provoquer des piqûres dues au cycle de gel et de fonte de la nuit au jour. À la lumière du soleil, la glace peut fondre et l'eau pénètre à la surface du béton et gèle à nouveau la nuit. L’expansion de la glace à la surface supérieure du béton se rompt lentement, formant de minuscules cratères qui continuent à se dilater. Au cours des saisons suivantes, ces poches continuent de croître jusqu'à ce qu'elles soient visibles et peuvent finalement commencer à briser la structure. Le cycle de gel-dégel, comme on le sait, est la cause la plus courante de piqûre dans le béton.

Piqûres en béton provenant d'un mélange inadéquat

Dans les cas où le béton a été mis en place avec un mélange mal adapté au climat local, des piqûres et une dégradation peuvent se produire prématurément. Si l’on sait que l’âge de la dalle est relativement nouveau, par exemple moins de cinq ans, cela peut en être la cause. Une conception de mélange à faible psi peut se dégrader plus rapidement dans les climats moins tempérés que dans un climat de résistance supérieure. Les codes du bâtiment locaux spécifient généralement la résistance des mélanges en fonction de leurs conditions climatiques. Un béton de moindre résistance est moins imperméable et moins résistant aux effets de la glace et de la neige hivernales détaillés dans la première section de cet article.

Dégradation du béton résultant de techniques de placement et de finition inappropriées

Le béton peut commencer à se décomposer à la surface s'il est posé, fini ou mal mûri. Si une dalle n'a pas été durcie, trop d'eau peut s'échapper par évaporation de la surface lors de la mise en place du béton, en particulier si elle a été coulée par une journée chaude. Si le finisseur de béton a ajouté de l'eau à la surface pour faciliter la finition, cette surface est affaiblie et peut se dégrader plus tôt. La sous-couche peut affecter la résistance du béton en tirant de l'eau prématurément si elle n'a pas été aspergée d'eau avant la mise en place du béton. Ces trois effets ont les plus grandes répercussions sur les journées d'été les plus chaudes.

Dégradation des granulats et du béton

Dans de rares cas, la corrosion prématurée et la dégradation d'une dalle de béton peuvent être attribuées à un agrégat qui ne convient pas à une utilisation dans le béton. Ce scénario se produit généralement rapidement et dans diverses conditions et ne peut généralement être déterminé que dans un laboratoire. Un mauvais agrégat va soit créer une réaction chimique qui décompose le béton, soit avoir une porosité excessive qui résiste mal au cycle gel-dégel. Les matériaux en béton sont normalisés et testés. Si quelque chose se glisse à travers, c'est souvent à partir d'une petite veine de matière dans la carrière de roche qui passe inaperçue.

Âge, entretien et prévention

Tout le béton finit par succomber aux rigueurs de l’hiver et à son utilisation. Il existe des méthodes préventives qui peuvent augmenter sa durée de vie. L'hiver est le stress le plus brutal sur le béton et constitue finalement la principale cause de piqûre dans le béton. L'enlèvement de la neige et de la glace peut réduire considérablement les piqûres au fil des ans. Le sel et les autres composés qui fondent la glace peuvent être une nécessité évidente pour la sécurité, mais il est préférable de les utiliser en quantités limitées après le retrait physique de la majeure partie de la neige et de la glace. L'application périodique d'un produit de scellement sur la dalle réduit la quantité d'eau absorbée. Cette action protectrice peut ajouter des années à une dalle de béton.

Pin
Send
Share
Send