Comment teindre le béton

Pin
Send
Share
Send

Les revêtements de sol en béton sont pratiques, durables et attrayants, ce qui les rend populaires auprès des propriétaires avisés. La coloration avec une seule couleur ou plusieurs couleurs pour créer des motifs peut complètement changer l'apparence du sol. Bien que la teinture soit un gros travail, la technique aide à préserver le revêtement de sol en béton et l'esthétique de votre maison.

credit: ANRiPhoto / iStock / GettyImagesAssurez-vous de bien préparer le sol en béton avant de le colorer.

Préparation du sol en béton peint

Si votre sol en béton est peint, il nécessite une attention particulière avant la coloration. Utilisez une laveuse à pression sur le béton peint pour enlever la plus grande partie de la peinture. Traitez le reste de la peinture avec une brosse métallique.

Si la méthode de lavage en profondeur n’est pas efficace, appliquez une quantité généreuse de décapant pour peinture. Laissez le décapant sur le béton pendant environ une heure. La peinture se détache et se sépare du béton. Plus vous laissez l'appareil décapant, moins vous aurez de travail.

Vaporiser le béton avec un tuyau d'arrosage pour éliminer le gel pour les dalles de béton en plein air. Si vous êtes à l'intérieur, utilisez une serviette humide. Donnez au béton suffisamment de temps pour sécher complètement.

Nettoyer et remplir la surface de béton

La prochaine étape consiste à nettoyer et à remplir le sol. Frotter le sol avec une brosse, du savon et de l'eau. Aspirer les particules à la surface. Utilisez un suceur plat pour enlever les débris des coutures ou des fissures à l'intérieur. La surface du sol doit être complètement exempte de débris avant la coloration.

Remplissez les fissures avec de la colle à béton et une seringue de menuisier. Cet outil comprend une petite aiguille à l'extrémité pour une meilleure application et un accès plus facile aux plus petites fissures. Utilisez une éponge humide pour essuyer l'excès de colle. Laissez la colle sécher pendant au moins une heure.

Lorsque la colle est complètement sèche, mélanger le ciment d'ancrage conformément aux instructions du fabricant. À l'aide d'un petit couteau à mastic, pressez le mélange de ciment dans les fissures de votre sol en béton. Grattez tout excès de mélange pour vous assurer que la surface est complètement lisse, sans biseaux ni plis.

Une fois que le ciment a complètement séché, grattez l'excès de ciment avec le couteau à mastic. Poncer la zone lisse avec un écran de sable pour cloisons sèches.

Pré-marquer un dessin

Si vous envisagez de créer un motif ou un motif avec la teinture, marquez-le avant de commencer. La méthode recommandée consiste à utiliser du ruban de peintre pour "dessiner" votre dessin sur le sol. Les zones collées restent exemptes de taches et conservent la couleur d'origine après la première application.

Vous pouvez ensuite retirer le ruban des zones protégées, l'appliquer sur les zones tachées séchées et utiliser une seconde couleur pour créer votre motif. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire pour terminer la conception.

Appliquer la teinture concrète

Ensuite, il est temps d'appliquer la tache. Porter des vêtements et des gants de protection pour éviter d'endommager les vêtements et la peau. Mélangez la tache en suivant les instructions du fabricant, car les processus précis varient en fonction du fabricant.

Mouillez une brosse à récurer avec de l’eau et positionnez-la sur votre point de départ. Versez une petite quantité de tache sur le point d'eau. Le fait de verser dans la flaque d’eau empêche la tache de créer une couleur plus foncée au point d’application initial.

Frottez immédiatement la zone de béton à l'aide de votre brosse à récurer imbibée d'eau à mouvements circulaires. Cela aide la tache à s'infiltrer uniformément dans les pores du béton pour réagir correctement.

Revenez sur la zone tachée avec un vide humide-sec pour enlever l'excès de tache. Cela aide à neutraliser la tache et à assurer une couverture uniforme. Nettoyer le béton avec une solution de nettoyage pour sol et de l'eau.

Le nettoyage et le nettoyage humide s’effectuent mieux avec deux personnes. Une personne commence dans un coin en polissant les sols en béton avec un tampon de polissage doux. La deuxième personne suit juste derrière la personne en train de polir le béton avec le tampon de sol, en utilisant un aspirateur humide-sec et une vadrouille humide pour éliminer les résidus et fixer la tache.

Appliquer de faux finis

Les faux finis sont une étape facultative qui ajoute de la profondeur et un intérêt visuel aux sols en béton nouvellement teintés. Appliquez de faux finis à l'aide d'une teinture de béton acrylique. Mélangez la tache avec une quantité égale d'eau, puis tamponnez-la sur le sol avec une serviette d'atelier propre et humide.

Le processus de faux fini permet à la créativité. Explorez les techniques de peinture artificielle, notamment les procédés à l'aide de fan, de plumes et d'éponges. Laisser la tache acrylique s'imprégner complètement dans le béton avant le scellement.

Appliquer le scellant

Vous aurez envie de sceller votre travail avec un scellant époxy transparent. Mélanger le scellant selon les instructions du fabricant pour atteindre la consistance de la peinture intérieure. Utilisez un rouleau pour peindre sur le scellant, couvrant toute la surface. Vous devrez peut-être utiliser un pinceau pour assurer une couverture solide dans les coins et contre les plinthes.

Pin
Send
Share
Send