Les propriétés chimiques du jus de citron

Pin
Send
Share
Send

Le jus de citron est une substance polyvalente avec des applications pour tout, du soin des cheveux à la cuisson au nettoyage domestique. Le jus de citron peut éclaircir les cheveux, le lait aigre et aider à guérir les maux de gorge. C'est un aliment de base commun et fait partie de nombreux produits, que ce soit pour ses propriétés chimiques ou simplement pour son parfum frais.

Au-delà de ses applications pratiques, le jus de citron fait également partie des boissons rafraîchissantes de l’été.

PH bas

L'une des principales propriétés chimiques du jus de citron est son pH bas. Avec un pH très acide de 2, le jus de citron se situe juste en dessous de l'acide gastrique sur l'échelle du pH. L'acidité élevée du jus de citron signifie qu'il contient une concentration élevée d'ions hydrogène. Comme les autres substances acides, le jus de citron est acide et peut corroder les métaux. Ses propriétés corrosives en font un ingrédient utile dans les produits de nettoyage, car il ramollit les minéraux contenus dans l'eau dure, permettant ainsi aux agents de nettoyage de travailler plus efficacement.

Source de vitamine C

Le jus de citron contient des niveaux élevés de vitamine C. En moyenne, les citrons contiennent environ deux fois plus de vitamine C que les oranges. Les médecins ont découvert cette caractéristique des citrons au XVIIe siècle, en découvrant que la consommation quotidienne de jus de citron pouvait prévenir les épidémies de scorbut. Cependant, les niveaux élevés de vitamine C dans le jus de citron sont perdus si le jus reste exposé à l'air pendant une longue période.

Propriétés antimicrobiennes

Les recherches suggèrent que le jus de citron possède également certaines propriétés antimicrobiennes. Des études indiquent que le jus de citron peut arrêter la croissance des moisissures d'aspergillus et que le jus de citron a été utilisé pour désinfecter l'eau de boisson et désactiver le virus de la rage. Cette propriété du jus de citron semble être liée à sa teneur en acide citrique, ce qui peut dégrader les membranes cellulaires des bactéries.

Pin
Send
Share
Send