Types de finitions polyuréthane

Pin
Send
Share
Send

Les finitions polyuréthane ne contiennent pas d'uréthane chimique hautement nocif, mais sont constituées de polymères d'uréthane (tels que les polyéthers et les polyesters), de solvants chimiques et d'agents de durcissement. Les finitions en film polyuréthane transparent protègent les surfaces telles que les planchers en bois et les meubles en bois.

La brillance de ce bois peut être un fini polyuréthane.

Éclat

Les finitions en polyuréthane sont disponibles en trois types de brillance. Le polyuréthane à haute brillance est une finition à deux composants robuste / flexible, haute performance pour extérieur / intérieur, qui sèche sur une surface très brillante. Utilisée principalement dans les environnements industriels, cette finition est recommandée pour recouvrir les métaux préparés, tels que le fer et l'acier, l'acier galvanisé et les surfaces de maçonnerie, telles que les murs et les bétons anciens et récemment coulés. Le polyuréthane semi-brillant sèche en une brillance comprise entre brillant et plat. On trouve du polyuréthane semi-brillant sur les boiseries, les meubles, les portes, les sols et les armoires. Il est appliqué avec des brosses à poils ou en mousse ou avec un applicateur en laine d'agneau. Les types à séchage rapide sèchent habituellement en 24 heures. Le polyuréthane satiné, un fini mat durable et à séchage rapide, confère au bois une brillance plus subtile tout en offrant brillance et un peu de couleur supplémentaire.

Application

La plupart des gens considèrent le meilleur moyen d’appliquer le vernis polyuréthane quand ils désirent une couche claire et fine. Bob Flexner, de Popular Woodworking Magazine, recommande la méthode au pinceau en utilisant des brosses peu coûteuses, à soies jetables ou en mousse. Il préfère les brosses en mousse car ils appliquent bien la finition et peuvent être jetés une fois le travail terminé, éliminant ainsi le temps de nettoyage.

À base d'eau

Bien que moins durable qu'un fini à base de polyuréthane à base d'huile, un fini à base de polyuréthane à base d'eau est généralement préférable car il est sans odeur et ne nécessite pas autant de ventilation lors de son application. Il sèche rapidement, se nettoie à l'eau et reste incolore. Cependant, le fini polyuréthane à base d’eau est plus coûteux que son équivalent à base d’huile.

À base d'huile ou à base de solvant

Les produits chimiques en finition huileuse ou à base de solvant nécessitent une zone bien ventilée lors de l’application. Un vernis polyuréthane à base d’huile populaire est le vernis polyuréthane. Ce type de vernis est plus durable et plus protecteur car il est plus résistant à l'humidité, à la chaleur ou aux solvants que les autres vernis. Cette finale reste claire, mais prend une nuance d'ambre et peut jaunir avec le temps. Il est exceptionnellement bon pour les articles très utilisés.

Pin
Send
Share
Send