Une introduction au revêtement de placage de pierre

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © Designers NorthwestAvec un faux revêtement en pierre, les fabricants ont atteint un haut degré d'authenticité.

Qui n'est pas séduit par un cottage en pierre confortable ou impressionné par une façade en pierre imposante? En revenant sur des matériaux et méthodes de construction séculaires, la pierre - ou son apparence - confère un sentiment de solidité et de permanence. Cependant, faire face à une maison avec de la pierre solide n’est plus pratique. Un revêtement en pierre véritable est trop coûteux pour tous les propriétaires, à l'exception des propriétaires les plus riches, il nécessite des maçons qualifiés pour son application et il est extrêmement lourd, nécessitant un appui en brique dépassant de la fondation. Si le rebord en briques ne faisait pas partie de la construction d'origine, il est difficile d'ajouter plus tard. La brique peut être charmante et transmet également un sentiment de permanence, mais la confrontation avec de la brique réelle pose des problèmes similaires à la brique de pierre qui est lourde, nécessite un rebord en brique et les services de maçons qualifiés. Pour réaliser l'ambiance et l'attrait de la pierre naturelle tout en maintenant le coût dans des limites raisonnables et en respectant les normes de construction modernes, les constructeurs se tournent vers le placage de parements de pierre véritable tranchés et de faux parements de pierre.

credit: Image © Accueil StratosphereLes tranches effet pierre sèche empilées sans affichage au mortier dans ce véritable placage de pierre.

Vraie pierre en tranches pratiques

Le vrai revêtement de pierre en tranches est, exactement comme il semble, des tranches d'épaisseur uniforme coupées dans de la pierre de carrière ou de la pierre des champs. Les avantages du revêtement en pierre véritable sont évidents: il est extrêmement durable et chaque pièce est unique. L'application de véritables parements de pierre sur un extérieur nécessite beaucoup de travail, car les pierres doivent être triées et placées individuellement, en veillant particulièrement à maintenir un caractère aléatoire de forme, de taille et de couleur. La lourdeur du matériau naturel peut également entrer en conflit avec les codes du bâtiment - de nombreux codes limitent le poids du revêtement en pierre à 15 livres par pied carré. Si le revêtement en pierre n'est pas correctement installé, le mortier entre les pierres peut se fissurer, laisser pénétrer l'humidité et créer des conditions propices à la moisissure et à la pourriture.

La fausse pierre alternative

Le faux placage de pierre est de fabrication artificielle, généralement à base de ciment Portland, avec des charges légères telles que la pierre ponce, teintée de pigments naturels ou artificiels, puis coulée dans des moules préparés à partir de vraies pierres. Certaines pierres synthétiques sont également fabriquées à partir de polyuréthane haute densité. Le faux placage en pierre de qualité est coloré avec au moins dix pigments et la suspension de ciment vibre dans les moules pour obtenir un tourbillon et un mélange de couleurs naturels. Méfiez-vous des bas niveaux de fausse pierre, qui peuvent n'être que superficiellement peints et destinés à disparaître.

Bien que certains parements en pierre fausse soient fabriqués en pièces individuelles, comme de la vraie pierre, de nombreux placages en fausse pierre sont vendus sous forme de panneaux assemblés de deux à huit pieds carrés. Des pièces moulées en forme de L sont fournies pour tourner le coin de façon transparente. Certains fabricants proposent même des seuils et des pièces de centrage pour les arches. Les styles de travail de la pierre disponibles vont de la pierre de champ imitation, qui nécessite le scellement de joints de mortier entre les pièces, à des styles empilés à sec ne nécessitant aucun jointoiement. Bien entendu, les panneaux préassemblés facilitent grandement l'installation, mais ils limitent la capacité de l'installateur à randomiser le motif de maçonnerie. Regardez attentivement et vous pouvez trouver des répétitions. Les fabricants conçoivent de faux panneaux de pierre à fixer à l'aide de vis ou de mortier, ou des deux.

crédit: Image © Siding ExpressFaux revêtements en pierre offre l'avantage de la pierre avec moins de dépenses et moins de poids.

Stuc grumeleux

La fausse pierre à base de ciment est parfois qualifiée de «stuc grumeleux» par les experts en sciences de la construction. Cette appellation est utile car elle rappelle les limitations et les exigences particulières du faux placage de pierre. Le fait que la pierre ressemble à une pierre ne signifie pas que la voie d’évitement fonctionnera comme une pierre. Le ciment est un matériau assez absorbant et le faux revêtement en pierre absorbera et retiendra l'eau à moins que des dispositions spéciales ne soient prises pour permettre le drainage et la circulation d'air afin de sécher le revêtement. Cette nature absorbante des revêtements à base de ciment ne le disqualifie cependant pas en tant que traitement extérieur digne de ce nom. Contrairement à la croyance populaire, peu de produits de revêtement extérieur sont imperméables, et on ne s’attend pas à ce qu’ils le soient. Étant donné que même les matériaux les plus résistants à l'eau seront pénétrés par l'eau de pluie quelque part (coins, fenêtres, portes ou solins), la réponse correcte du constructeur aux infiltrations d'humidité inévitables est un système d'installation qui le contrôle et le canalise.

Ce contrôle est réalisé par le bon emploi de plans de drainage. Les matériaux typiques du plan de drainage sont le papier goudronné, le papier de construction ou l'enveloppe de la maison recouverte de bardeaux. En raison des propriétés absorbantes des produits de placage en pierre synthétique, une utilisation correcte des plans de drainage est essentielle pour une bonne performance à long terme du revêtement. D'une manière ou d'une autre, il est certain que l'humidité pénètre à l'intérieur et les plans de drainage sont destinés à arrêter cette infiltration avant qu'elle n'atteigne la charpente en bois, l'isolation ou les cloisons sèches de la maison, et à condenser et canaliser cette eau vers le bas et la sortir de la matrice de revêtement / mortier.

Pour que le plan de drainage soit plus efficace, il doit également y avoir une circulation d’air derrière la maçonnerie. Ceci peut être accompli en utilisant des bandes de lattes à l'extérieur de l'enveloppe imperméable, ou en utilisant des tapis de drainage matériau conçu pour maintenir un espace d'air derrière le revêtement.

Une installation correcte est critique

Une installation correcte du parement de placage de pierre requiert également une marge d’au moins quatre pouces entre le bas du revêtement et le sol et au moins deux pouces entre le revêtement et toute surface de trottoir, de platelage ou de toiture si le revêtement continue au-delà du toit, tel que comme sur une cheminée. Le bas de la voie d’évitement doit se terminer par un pleurer chape, qui fournit une sortie pour toute humidité accumulée. De plus, chaque fois que le revêtement de placage de pierre rencontre un autre matériau, comme une fenêtre ou une porte, un espace libre d’au moins 3/8 pouce doit être laissé. Cet espace est d'abord comblé avec une tige d'appui en mousse, puis recouvert de calfeutrage flexible.

Ne pas installer correctement le faux revêtement en pierre peut entraîner une détérioration du revêtement lui-même, ainsi que des moisissures et une dégradation structurelle grave de la maison sur laquelle il est appliqué. Il est à noter que certains inspecteurs en bâtiment signalent que 90 à 100% des placages de pierre qu’ils voient sont mal installés.

crédit: Image © Environmental StoneworksUne application intérieure de placage de pierre ajoute de la texture et de l'intérêt.

Apporter le placage de pierre à l'intérieur

Aussi populaire et attrayant que le placage de pierre s’est avéré être utilisé en extérieur, ce n’est pas la limite de son attrait. La couleur et la texture du placage de pierre peuvent également créer des applications intérieures spectaculaires. Utilisé pour entourer une cheminée ou pour créer un contraste rustique dans une pièce, le placage de pierre utilisé à l'intérieur ne présente aucun des problèmes d'humidité inhérents aux revêtements extérieurs. Et, étant donné que la préparation pour l’installation d’une surface de placage de pierre intérieure est moins rigoureuse, elle est à la portée de tout bricoleur raisonnablement qualifié.

Il existe de nombreux produits de placage de pierre sur le marché et ils offrent un large éventail d'apparences. Chaque établissement de rénovation domiciliaire semble avoir ses propres fournisseurs préférés. Si vous envisagez un placage de pierre, que ce soit pour un revêtement extérieur ou pour une surface intérieure, le meilleur conseil est de magasiner, de voir les matériaux en personne et d'avoir une idée de ce qu'il est possible de faire dans l'art de simuler la pierre.

Pin
Send
Share
Send