Faits Baobab Tree

Pin
Send
Share
Send

Le baobab est l'un des arbres les plus anciens et les plus étranges de la nature. Capable de vivre des milliers d'années, cet arbre à feuilles caduques a une structure de croissance particulière composée d'un tronc massif en forme de bouteille et d'une canopée relativement clairsemée. Originaire de Madagascar, d'Afrique et d'Australie, le baobab pousse dans les climats tropicaux et semi-tropicaux où les températures sont très basses ou nulles.

crédit: ANTITESI / iStock / Getty ImagesBaobab à Madagascar

Identification

credit: Frederic Brosset / Hemera / Getty Images Considéré comme un "arbre de vie" sacré en Afrique, le baobab est présenté dans le film "Le Roi Lion" de Walt Disney.

Le baobab (Adansonia digitata) est un arbre composé de neuf espèces originaires des savanes sèches et chaudes de l'Australie, de l'Afrique et de l'île de Madagascar. L'arbre atteint 40 à 75 pieds de hauteur et a un tronc mesurant de 35 à 60 pieds de diamètre. La datation au radiocarbone calcule l'âge de certains baobabs comme étant supérieur à 2 000 ans.

Les baobabs commencent à fleurir à l'âge de 20 ans et se couvrent en plein été de fleurs blanches et crispées, de la taille d'une soucoupe, avec des étamines bouffantes et violettes. Émettant une odeur forte et musquée la nuit, les fleurs attirent les chauves-souris et divers insectes. Les graines sont situées dans des cosses et le fruit obtenu est gris, poilu et ressemble à une gourde, ressemblant à un rat suspendu.

Caractéristiques

crédit: Pierre-Yves Babelon / iStock / Getty ImagesBaobab à Madagascar

Le tronc épais du baobab est mou et charnu et souvent comblé de creux, ce qui permet à l’arbre de abriter une grande variété d’animaux, notamment des oiseaux, des lézards, des écureuils, des rainettes, des serpents, des scorpions, des araignées et des insectes. Les cavités de l'arbre sont assez grandes pour contenir des humains. L'explorateur missionnaire David Livingstone a décrit dans un rapport un baobab dont le tronc creux abritait de 20 à 30 hommes. Un autre baobab a servi de prison à Queensland, en Australie.

Les usages

crédit: Zwilling330 / iStock / Getty ImagesBaobab en Tanzanie

Le baobab est cultivé comme spécimen dans les parcs et utilisé comme arbre de rue dans les régions tropicales du monde, telles que l'Inde et l'Amérique du Sud. Dans ses terres natales, toutes les parties de l'arbre inhabituel sont utilisées. En Afrique, la pulpe est transformée en une boisson ressemblant à de la limonade, les feuilles riches en vitamine C sont consommées et les racines sont cuites et consommées ou utilisées pour produire un colorant rouge. L'écorce interne de l'arbre fournit une fibre solide utilisée pour fabriquer des cordes, des vêtements et des instruments de musique. Des canoës sont également découpés dans le tronc de l'arbre.

Besoins croissants

crédit: KarelGallas / iStock / Getty ImagesBaobab fruit

Le baobab nécessite un emplacement en plein soleil avec beaucoup d'espace pour se développer. L'arbre résistant à la sécheresse a besoin d'un bon drainage pour s'épanouir. Évitez d'arroser le baobab pendant les périodes pluvieuses de l'année.

Traditions

crédit: William Wang / iStock / Getty ImagesGroupe de baobabs

La légende raconte que le baobab a l'air d'être comme ça parce que le diable l'a tiré du sol et l'a repoussé dans la terre à l'envers, laissant les racines de l'arbre en l'air, selon William Chaney de l'Université de Purdue.

Pin
Send
Share
Send