Comment câbler les fils rouge, blanc et noir dans un moteur à courant alternatif de 115 volts

Pin
Send
Share
Send

Les moteurs électriques sont conçus pour être utilisés dans toutes sortes de machines. Les laveuses, les aspirateurs, les chauffages, ainsi que les ventilateurs fixes et les ventilateurs de plafond, les utilisent tous comme composants de base, ce qui en fait l'un des composants mécaniques les plus couramment remplacés lors de travaux de réparation. Les moteurs électriques sont proposés dans une grande variété de configurations et de puissances nominales, qu’ils fonctionnent à 40 volts, 115 volts ou 450 volts.

credit: Antonio_Diaz / iStock / GettyImagesComment câbler les fils rouge, blanc et noir dans un moteur à courant alternatif de 115 volts

Parmi tous ces types de moteurs, le moteur à courant alternatif à deux vitesses peut être l'un des plus complexes à câbler pour une utilisation en toute sécurité, en particulier si vous n'êtes pas familier avec les moteurs électriques. Ces moteurs possèdent trois fils de couleur - le plus souvent, ces fils seront rouge, noir et blanc - ce qui permet au moteur de fonctionner à différentes vitesses ou vitesses de puissance en fonction de la puissance appliquée. En association avec un interrupteur à bascule à trois pôles, un moteur électrique à deux vitesses peut facilement être commuté entre ses niveaux de sortie. Câbler le moteur n'est pas trop difficile tant que vous faites attention et soyez prudent.

Notions de base sur les moteurs à courant alternatif à deux vitesses

Aujourd'hui, la plupart des moteurs électriques utilisés dans les appareils grand public utilisent le courant alternatif (abrégé AC) et sont appelés moteurs à courant alternatif. Les moteurs électriques à courant alternatif convertissent l'énergie électrique en énergie mécanique grâce à l'utilisation d'électroaimants et à un courant électrique qui alterne périodiquement le sens du flux, permettant ainsi à l'appareil de fonctionner avec une quantité variable d'électricité. L'un des avantages de cette conception est la possibilité pour un moteur à courant alternatif de fonctionner à différentes vitesses en fonction de la tension électrique fournie au moteur ou de la bobine électromagnétique sous tension à un moment donné. Ces paramètres de sortie sont liés aux fils blanc, rouge et noir sortant du moteur.

Fils blancs, rouges et noirs

Avant de tenter de câbler un moteur électrique à deux vitesses, il est essentiel de comprendre à quoi sont connectés les trois fils colorés. Les fils blanc, rouge et noir d’un moteur à courant alternatif électrique alimentent le moteur lui-même et déterminent laquelle des bobines de vitesse s’allume lorsque l’électricité est fournie.

Dans presque toutes les conceptions de moteurs, le fil blanc sera le neutre. Quel que soit le réglage de sortie, ce fil sera alimenté. Les fils rouge et noir, au contraire, sont alimentés en fonction de la sortie souhaitée du moteur. Lorsque le courant est appliqué à l'un de ces fils de couleur en plus du fil blanc, le moteur fonctionnera à la sortie associée à la couleur recevant de l'énergie. Le fil noir est le plus souvent lié à la bobine haute vitesse, tandis que le rouge est généralement lié à la bobine basse vitesse. Les moteurs avec des débits de sortie supplémentaires peuvent également inclure des fils bleus liés à un réglage de sortie moyen.

Câblage pour le contrôle de la vitesse

Bien qu'il soit possible de recâbler un moteur électrique chaque fois que vous souhaitez modifier le débit de sortie, il est beaucoup plus pratique et beaucoup plus sûr de connecter les fils de votre moteur à un commutateur. Un interrupteur à bascule à trois pôles permettra de sélectionner facilement la sortie du moteur.

Pour connecter votre moteur à l’interrupteur, assurez-vous d’abord que la source d’alimentation ne coule pas ou que votre fiche polarisée (à deux broches) n’est pas branchée sur une prise secteur, selon votre système. Si votre moteur est connecté à une source d'alimentation via un câble mis à la terre, utilisez un séparateur de fil pour connecter le câble au fil blanc et à la borne centrale de votre commutateur. Si vous utilisez une fiche polarisée, connectez le fil relié à la grande broche à la borne centrale de l'interrupteur et le fil de la plus petite broche au fil blanc. Ensuite, connectez le fil rouge à la borne du commutateur droit et le fil noir à la borne du commutateur gauche. Une fois que vous avez terminé de sécuriser les fils, rétablissez l’alimentation de la source ou insérez votre fiche dans une prise de courant. Vous pourrez alors utiliser le commutateur à bascule pour sélectionner rapidement et en toute sécurité la sortie souhaitée du moteur.

Pin
Send
Share
Send