Comment enlever la rouille avec la gelée navale

Pin
Send
Share
Send

Si vous allez peindre votre automobile rouillée ou tout autre morceau de métal rouillé, vous devez d'abord enlever la rouille, sinon elle continuera à se répandre sous la peinture. Pour ce faire, la gelée marine convertit la rouille en un composé de fer soluble que vous pouvez rincer à l’eau. C'est efficace parce que son ingrédient principal est l'acide phosphorique, qui est l'un des rares acides capables de le faire. D'autres acides plus puissants corrodent le métal et finissent par créer plus de rouille.

crédit: Jae Young Ju / iStock / GettyImagesComment éliminer la rouille avec la gelée navale

Vous avez peut-être entendu dire que le fait de tremper le métal rouillé dans Coca-Cola était un moyen de dissoudre la rouille, car l'acide phosphorique est l'un des ingrédients principaux de Coca-Cola. Il est inclus pour donner à la boisson un goût acidulé. La structure de l'acide phosphorique est telle qu'elle peut réagir avec l'oxyde de fer (III) (rouille) pour le convertir en un composé soluble dans l'eau. Il est sans doute assez sûr de boire de petites quantités si vous envisagez de boire une solution capable de dissoudre la rouille sans risque.

Naval Jelly est vendu sous la marque Loctite

Si vous recherchez un dissolvant de rouille dans une quincaillerie, vous rencontrerez le dissolvant de rouille Loctite, une gelée navale. Il contient un certain nombre d'ingrédients, notamment une petite quantité d'acide sulfurique, mais son ingrédient principal est l'acide phosphorique. Il contient également de la gomme xanthane, qui lui donne sa consistance de gelée et l'empêche de couler de la surface que vous traitez.

Il est important d'utiliser ce produit conformément aux instructions du fabricant. Si vous appliquez trop ou laissez trop longtemps, cela peut créer plus de rouille, car l'acide phosphorique et l'acide sulfurique sont corrosifs. Cependant, si vous n'en utilisez pas suffisamment, vous ne pourrez pas dissoudre toute la rouille existante et elle se propagera même si vous peignez la surface lorsque vous avez terminé.

Comment utiliser le dissolvant de rouille Loctite

Le fabricant recommande d’utiliser de la gelée navale à des températures comprises entre 10 et 30 ° C (50 et 90 ° F). La procédure recommandée est la suivante:

  1. Appliquez généreusement la gelée navale sur le métal rouillé avec un pinceau, en le travaillant soigneusement dans les crevasses et les creux. Si vous en voyez sur la peinture environnante, essuyez-la immédiatement car elle endommage la peinture.
  2. Laissez le produit agir pendant au moins 15 minutes ou plus longtemps en cas de forte rouille.
  3. Rincez-le avec de l'eau et vérifiez la présence de rouille résiduelle. Si vous en voyez, appliquez une deuxième fois la gelée navale, laissez-la reposer pendant 15 minutes et rincez-la.
  4. Amorcez et peignez la surface dans les 24 heures. La gelée navale dissout la rouille existante, mais elle n’empêche pas la formation de nouvelle rouille.

Quand utiliser la gelée navale

Vous pouvez utiliser de la gelée navale pour dissoudre la rouille sur tout type de surface en fer, en acier ou en métaux ferreux, notamment:

  • Clôtures métalliques
  • Tôle
  • Carrosseries d'automobile
  • Garde-corps en fer
  • Barbecue
  • Jouets en métal
  • Outils de jardin
  • Vélos

Lorsque vous peignez sur une surface traitée avec de la gelée navale, vous devez utiliser une peinture à base de métal pour solvant. La gelée navale n'est pas compatible avec la peinture au latex, selon le fabricant.

Une alternative à la gelée navale pour enlever les taches de rouille

La gelée navale n’est pas recommandée pour une utilisation sur des matières non ferreuses telles que:

  • Aluminium
  • Chrome
  • Acier inoxydable
  • Ciment
  • Fibre de verre
  • Marbre
  • Plastique
  • Porcelaine

Si vous essayez de supprimer les taches de rouille de l’une de ces surfaces, y compris les taches de fer brun causées par le contact avec de l’eau calcaire, le vinaigre est une alternative plus sûre.

Vous pouvez fabriquer un dissolvant de rouille maison en mélangeant du vinaigre avec du borax pour en faire une pâte et en l'étalant sur les taches. Laissez la pâte reposer pendant plusieurs heures, en pulvérisant du vinaigre au besoin pour la garder humide. Ensuite, frottez-le avec un chiffon non abrasif et rincez-le bien à l'eau claire.

Pin
Send
Share
Send