Problèmes de revêtements en fibres-ciment

Pin
Send
Share
Send

Le revêtement en fibres-ciment est composé d'un mélange de ciment, de sable de silice, de fibres de bois et d'autres ingrédients, ce qui en fait une option de revêtement reconnue pour sa durabilité et sa résistance. La plupart des produits en fibres-ciment ont une garantie allant jusqu'à 50 ans, grâce à leur résistance naturelle au feu, aux termites et à la pourriture. Malgré ses nombreux avantages, le revêtement en fibres-ciment pose de nombreux problèmes, allant des effets néfastes sur la santé aux dommages causés par l'humidité.

crédit: hikesterson / iStock / GettyImagesF Problèmes de parement de fibrociment

Teneur en amiante des revêtements anciens

Les revêtements en fibres-ciment sont utilisés depuis plus d'un siècle. Jusque dans les années 1980, ce type de revêtement incluait souvent des fibres d'amiante pour le renforcement, ce qui permettait de rendre le revêtement encore plus durable et résistant au feu. À la fin des années 1980, les fabricants ont cessé d'utiliser de l'amiante, l'inhalation de fibres d'amiante étant liée au cancer du poumon. Les maisons construites avant la fin des années 1980 peuvent avoir un revêtement en ciment contenant de l'amiante.

Ce matériau n’est nocif que si les fibres sont libérées par l’endommagement ou l’enlèvement du revêtement. Si vous soupçonnez que votre ancien revêtement extérieur contient de l'amiante, conservez-le intact ou faites-le retirer par un entrepreneur professionnel. Évitez de percer des trous, de nettoyer avec un nettoyeur haute pression ou d'utiliser des outils abrasifs sur un revêtement en béton fibré pouvant contenir de l'amiante.

Problèmes de poussière de silice

Les revêtements en ciment modernes ne contiennent pas d'amiante, mais ils contiennent un danger caché pour la santé: la poussière de silice. Couper les planches lors de l'installation libère de la poussière de silice dans l'air. Cette substance est extrêmement dangereuse pour la santé et peut entraîner des problèmes respiratoires ou d'autres maladies. Pour minimiser l'exposition à la silice, coupez les panneaux de ciment loin des personnes. Les installateurs doivent porter des respirateurs complets, car les masques faciaux simples sont inefficaces. Certains installateurs peuvent décider de mouiller le revêtement tout en coupant pour garder la poussière contenue.

Difficultés d'installation

Bien que le revêtement en fibres-ciment soit prisé pour sa résistance et sa durabilité, ces mêmes caractéristiques peuvent poser problème lors de l'installation. L'un des plus gros problèmes est la difficulté de couper les planches. Bien que les revêtements en bois ou en vinyle traditionnels puissent être coupés à la main, la plupart des panneaux de fibres-ciment nécessitent des scies spécialisées conçues pour le matériau. Une fois coupées, les planches ont souvent des aspérités qui nécessitent un limage ou un lissage à la main. Les panneaux de fibres-ciment sont également beaucoup plus lourds que les autres types de revêtement. Cela signifie que l'installation est plus laborieuse, avec au moins deux installateurs nécessaires pour transporter et accrocher chaque conseil.

Dommages d'humidité

Les fabricants de revêtements en fibres-ciment ont fait face à un certain nombre de recours collectifs intentés par des consommateurs dont les domiciles ont souffert de problèmes liés à l'humidité. Parce que ce matériau est plus poreux que le vinyle, il peut absorber de l'eau, en particulier par les bords coupés. Cette eau peut alors faire craquer ou fendre le produit, en particulier dans les climats plus froids. L'humidité peut également causer la formation de moisissure dans la charpente ou le revêtement. Bien que les parements en bois absorbent également l'eau, ils sèchent beaucoup plus rapidement que les panneaux de ciment, de sorte que le problème est moins grave.

Performance thermique

Le revêtement de ciment est considéré comme un faible fournisseur de résistance thermique. Cela signifie que l'air froid ou chaud venant de l'extérieur de votre maison pénètre assez facilement dans ce matériau, ce qui ne contribue donc pas à isoler votre maison. La valeur R d'un produit décrit sa résistance thermique, les valeurs les plus élevées correspondant à de meilleurs niveaux de résistance. Le revêtement des panneaux de ciment a une valeur R de 0,34, ce qui est presque la moitié de celle du vinyle ou de l'aluminium non isolé. Un autre problème avec le revêtement en fibres-ciment est son incapacité à bloquer la transmission du son à travers les murs, ce qui signifie que vous pouvez entendre davantage de sons extérieurs à l'intérieur de votre maison.

Les problèmes de performance

La nature du revêtement en fibres-ciment se prête à certains problèmes de performance. Ce type de revêtement a tendance à être fragile. Il peut se casser ou se fissurer facilement, en particulier pendant le processus d'installation. Des dommages peuvent également se produire si quelque chose frappe durement le revêtement après l'installation.

La réduction est un autre problème de performance potentiel. Le revêtement durcit et rétrécit après l’installation. S'il est installé correctement, cette réduction ne pose pas de problème. Sinon, le rétrécissement peut rendre votre maison peu attrayante. L'humidité et les changements de température peuvent également causer le rétrécissement du revêtement.

Les revêtements en fibres-ciment nécessitent également plus d'entretien que certains autres matériaux de revêtements. Vous devez repeindre le revêtement périodiquement. Vous devez également vérifier les joints scellés sur le revêtement chaque année. Le calfeutrage se desserre souvent au bout de cinq à 15 ans, de sorte que vous devrez peut-être refaire le calfeutrage.

Pin
Send
Share
Send