Qu'est-ce que le béton mousse?

Pin
Send
Share
Send

Le béton mousse est généralement fabriqué en mélangeant de l'eau, du ciment et de la mousse. Il contient moins de produits chimiques et constitue une alternative non toxique, plus écologique et légère au béton coulé standard. Sa forte teneur en air et ses propriétés de résistance au feu en font un matériau idéal pour l'isolation, l'insonorisation et le comblement de ces trous, tels que les vieux tuyaux non utilisés ou les vides entre les briques. Il a également été utilisé pour des éléments structurels, tels que des cloisons et des panneaux de plancher, des constructions internes visant à être plus écologiques.

credit: mygueart / iStock / GettyImagesQu'est-ce que le béton cellulaire?

Les bases

Reconnu pour son rapport résistance / poids élevé et sa résistance à la fissuration et au retrait, l'utilisation de béton mousse permet souvent de réduire les coûts de construction et de main-d'œuvre. Il est plus facile à transporter, à nivellement automatique et généralement plus flexible que le béton standard. Il est également plus résistant aux changements de température, tels que le gel extrême ou la chaleur. Les travaux de construction réalisés avec du béton cellulaire nécessitent généralement moins d'entretien que lorsque l'on utilise du béton standard. Le mauvais côté? Ce n'est pas aussi fort. Le béton normal, constitué de pierres ou de graviers, de sable, de ciment et d'eau, peut simplement supporter plus de poids et constitue un choix plus sûr pour les poutres de soutien et les fondations de bâtiments. Le mortier, quant à lui, a généralement un rapport eau / ciment plus élevé, ce qui l’aide à lier des blocs de construction, tels que des briques ou des dalles.

Dans le mélange

La force et la durabilité du béton mousse sont déterminées par les composants qui y sont mélangés. Par exemple, le mélange sera plus fort si le sable est inclus. Certains mélanges de béton cellulaire comprennent du ciment Portland, du calcaire et / ou des cendres volantes pulvérisées (cendres plus légères qui se répandent dans l'air plutôt que de se rassembler au fond d'un four).

Une alternative plus légère

Les propriétés légères du béton mousse le rendent idéal lorsque de grandes quantités sont nécessaires, car il faut moins d'énergie et de main-d'œuvre pour se déplacer entre les sites. Il est également plus facile de couper que le béton standard, il est donc parfait dans les situations où des trous pour le câblage et le tuyau doivent être percés dans le béton. Le béton expansé ne contient aucune substance toxique susceptible de nuire à l'environnement, ce qui en fait également un matériau de construction respectueux de l'environnement. Comme il contient jusqu'à 80% d'air, il possède d'excellentes propriétés d'isolation, d'absorption acoustique et de résistance au feu.

Usages Communs

Les blocs préfabriqués en béton cellulaire sont souvent utilisés comme isolants dans les toits, les murs et les sols des bâtiments résidentiels et commerciaux. Des formes plus denses et plus saines structurelles en sable, ciment et mousse fonctionnent mieux dans cette capacité. Parce qu’il coule librement et s’étend facilement, le béton cellulaire est également une solution ingénieuse pour combler les vides et les creux de toutes les tailles. Cela peut être quelque chose d'un sous-sol ou d'une cave désaffectée à de vieilles canalisations qui doivent être remplies.

Pin
Send
Share
Send