Qu'est-ce qu'un cloison sèche?

Pin
Send
Share
Send

Si votre maison a été construite au cours des 50 dernières années, il est fort probable que tous les murs et les plafonds soient recouverts de cloisons sèches. Les cloisons sèches sont essentiellement l'alternative moderne au plâtre mural appliqué à la main et ont presque tous remplacé le plâtre dans la construction de maisons neuves. Lorsque vient le temps de choisir un matériau pour recouvrir l'encadrement de vos murs et plafonds intérieurs, l'installation de cloisons sèches à faible coût et relativement conviviale pour les travaux de bricolage rend la tâche difficile.

crédit: fotogenicstudio / iStock / GettyImages

Comment est fait le cloison sèche

Les cloisons sèches et le plâtre (et le plâtre de Paris) partagent le même ingrédient principal: le gypse. Le gypse est un minéral naturel et non toxique extrait dans 85 pays, dont les États-Unis. Sa composition chimique est composée de calcium, de soufre lié à l'oxygène et d'eau. Les cristaux de gypse sont broyés en une fine poudre blanche qui se lie en une masse solide lorsqu'elle est mélangée à de l'eau. En plus du gypse extrait, les cloisons sèches peuvent être fabriquées à partir de gypse «synthétique» dérivé de la désulfuration des gaz de combustion (FGD), un processus de nettoyage de cheminées industrielles dans des centrales à charbon.

crédit: zlikovec / iStock / GettyImagesBords effilés des panneaux de gypse

Un panneau de cloison sèche comprend un noyau de gypse enveloppé dans plusieurs couches de papier (généralement du papier recyclé). Au cours de la fabrication, une suspension de gypse liquide dense est versée sur des feuilles de papier continues. Ceci est suivi par une couche centrale de gypse aéré et surmontée d'une autre couche dense de gypse avant que davantage de papier ne soit pris en sandwich sur le dessus. Les feuilles sont extrudées pour obtenir une épaisseur uniforme et créer une conicité le long des bords longs. Les bords courts sont coupés pour créer les différentes longueurs de panneaux. Le papier avant du panneau s'appelle le papier pour le visage et est généralement blanc. Le dos du papier est généralement brun clair, semblable au papier de boucher.

Une brève histoire des cloisons sèches

Drywall était à l'origine connu sous le nom de Sackett Board, d'après son inventeur, Augustine Sackett. Il a été breveté en 1894 et visait à remplacer le plâtre traditionnel par des économies de travail. En 1909, l’invention de Sackett fut achetée par la US Gypsum Company (USG), qui reste aujourd’hui le plus grand producteur de panneaux de gypse en Amérique du Nord.

Le clou de la cloison sèche dans la construction résidentielle a commencé après la Seconde Guerre mondiale, lorsque son économie et sa facilité d'installation étaient idéales pour le boom de la construction de l'époque. Aujourd'hui, les cloisons sèches sont le matériau de finition des murs et des plafonds prédominant dans la construction résidentielle et sont utilisés dans plus de 96% des maisons neuves.

Terminologie des cloisons sèches

Comme beaucoup de matériaux de construction courants, les cloisons sèches ont beaucoup de surnoms. Sheetrock, qui est une marque de cloisons sèches fabriquée par la société USG, figure en tête de liste. Les termes génériques populaires pour cloisons sèches incluent panneau mural, placoplâtreet, plus techniquement, panneau de gypse et panneaux de gypse.

Dans les métiers de la construction, "cloison sèche" est utilisé à la fois comme nom et comme verbe (Cloison sèche il!). Les bords effilés des panneaux de gypse sont appelés bords "d’usine", tandis que les extrémités coupées en carré sont appelées "bords". Le composé à joints pour cloisons sèches, une pâte à base de gypse utilisée pour recouvrir les joints entre les panneaux, est appelé «boue pour cloisons sèches» ou simplement «boue».

Tailles et types de cloisons sèches

Les cloisons sèches sont offertes en panneaux de 4 pieds de largeur, ou en feuilles, et en longueurs de 8 à 16 pieds. L'épaisseur de panneau standard pour les murs et les plafonds de maison est de 1/2 pouce, mais 1/4 de pouce, 3/8 de pouce et 5/8 de pouce sont également disponibles. Les cloisons sèches standard conviennent à une installation intérieure dans des endroits secs.

crédit: rsaulyte / iStock / GettyImagesLes cloisons sèches résistantes à l'humidité sont utilisées dans les salles de bain et autres zones humides.

Les types courants de cloisons sèches de spécialité comprennent les cloisons sèches résistant à l'humidité (surnommé tableau vert pour le papier facial vert), les cloisons sèches coupe-feu (utilisées sur les murs de garage et autres zones qui nécessitent une résistance élevée au feu) et les cloisons sèches souples (un panneau mince pour les structures courbes). Il existe également des produits de cloison sèche conçus comme support pour les installations de carreaux de céramique. Celles-ci ont un revêtement en fibre de verre ou en polymère résistant aux dégâts d’eau si l’humidité pénètre à travers la surface carrelée. Dans le passé, greenboard était couramment utilisé comme support de tuiles, mais cela n’est plus considéré comme une pratique exemplaire.

Installation de cloisons sèches

Les cloisons sèches sont installées en deux phases: accrochage des panneaux et finition des joints. Suspendre les cloisons sèches prend un peu de muscle mais peu d'adresse. Finir les cloisons sèches demande de la pratique, de la patience et, pour les débutants, une lourde dose d'humilité. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est que pour les professionnels. En fait, la pose de cloisons sèches est l’un des meilleurs projets à entreprendre pour les bricoleurs, car c’est une compétence précieuse avec de nombreuses applications.

crédit: VVZann / iStock / GettyImagesVis à cloisons sèches à filetage lisse

Les panneaux de cloison sèche peuvent être installés sur une ossature en bois ou en métal, en utilisant des vis à filetage grossier pour le bois et des vis à filetage fin pour le métal (la plupart des installateurs n'utilisent plus de clous car ils ont tendance à se retirer avec le temps). Les plafonds sont d'abord recouverts de cloisons sèches, suivis des murs. Les panneaux sont généralement placés verticalement sur les murs (ce qui facilite la finition), mais ils peuvent également être horizontaux. Les panneaux sont bout à bout sur les côtés et aux extrémités, mais ça ira si vous en coupez un un peu court; la finition peut facilement couvrir des espaces allant jusqu'à environ 1/4 de pouce.

Finition des cloisons sèches

Maintenant vient la partie la plus délicate. Les joints de cloisons sèches - toute couture où les panneaux se rejoignent, y compris les coins - doivent être collés avec du ruban à joints pour cloisons sèches. Il en existe deux types: le ruban de papier et le ruban à mailles. Le ruban de papier est "collé" au joint avec une fine couche de composé à joints (boue). Le ruban adhésif est auto-adhésif et se colle directement sur le papier frontal pour cloisons sèches. Tous les rubans sont recouverts d'au moins trois couches de boue, appliquées avec des couteaux de plus en plus gros pour cloisons sèches (ou au moins un couteau de 6 pouces et un couteau de 10 ou 12 pouces). Coins qui dépassent dans une pièce, appelée coins extérieurs, peut être recouvert d'un angle en plastique ou en métal appelé perle de coin. C'est beaucoup plus facile à finir et est plus durable qu'un coin extérieur collé.

crédit: ruban à joint pour cloison sèche Coprid / iStock / GettyImagesMesh

La première couche de boue de finition scelle le ruban de papier et commence à masquer la surface texturée du ruban à mailles. Ceci est appliqué avec un couteau de 4 ou 6 pouces. La deuxième couche, appliquée avec un couteau de 6 pouces, remplit le renfoncement créé par les bords effilés des panneaux. Cet évidement facilite l'application de ruban adhésif et de boue sans créer de bosse dans la surface finie. Les joints bout à bout - où deux extrémités carrées se rejoignent - sont plus difficiles à terminer car ils ne présentent pas cet évidement.

crédit: -lvinst- / iStock / GettyImagesSabler les cloisons sèches avec un outil pour écran de ponçage

La couche finale (ou couches) est appliquée avec le couteau le plus grand et est destinée à étaler et lisser le joint pour le rendre aussi plat que possible. Le truc ici est de garder la couche de boue fine et lisse et de "mettre en drapeau" le joint sur la zone de panneau environnante dépourvue de boue. Lorsque la dernière couche de boue a séché, toute la boue est poncée avec du papier de verre ou un écran de ponçage pour que l'installation soit prête à être peinte. Le but ultime est de rendre les joints invisibles une fois que le gypse est peint. Bonne chance!

Pin
Send
Share
Send