Comment récolter et conserver le romarin

Pin
Send
Share
Send

Romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante vivace qui s’épanouit dans les zones de rusticité 8 à 10 du Département de l’agriculture des États-Unis. Les jardiniers apprécient le romarin pour ses feuilles parfumées et savoureuses qui peuvent ajouter un goût d’exotique à divers repas. Tirez le meilleur parti de votre arbuste au romarin en récoltant et en stockant correctement son feuillage comestible pour un maximum de saveur.

Le meilleur moment de l'année et le meilleur moment de la journée

Les arbustes de romarin commencent à fleurir en plein été. Même si vous pouvez récolter du romarin à tout moment, le meilleur moment de l'année récolter du romarin est juste avant que ses fleurs commencent à s'ouvrir. À ce stade de croissance, les feuilles de romarin ont la plus forte concentration en huiles aromatiques et sentiront et goûteront au mieux.

Quelle que soit la période de l’année où vous choisissez le romarin, le meilleur moment de la journée est au milieu de la matinée dès que le soleil a brûlé la rosée sur les branches du romarin.

Parties de l'arbuste à saveur maximale

Les extrémités tendres et vertes, poussant au bout des branches d’un arbuste de romarin, ont la plus de saveur. La cueillette des pointes de croissance encourage également l’arbuste de romarin à se développer dans une forme compacte et dense.

La méthode de récolte appropriée

Pour choisir le romarin, coupez simplement le pointe croissante d'une branche, coupant aussi bas que le premier ensemble de feuilles au-dessus de la croissance dure et ligneuse de l'arbuste. Arrachez la branche avec votre pouce et votre index. Alternativement, vous pouvez utiliser des sécateurs.

Après avoir coupé une branche, retirez les feuilles individuelles de la branche dans un bol ou une passoire. Rincez bien les feuilles sous l'eau courante pour les laver. Jeter la branche elle-même.

Stockage de romarin

Le romarin a meilleur goût lorsqu'il est fraîchement cueilli. Ne récoltez que le romarin dont vous avez besoin ce jour-là. Si vous récoltez accidentellement plus de branches de romarin que vous ne pouvez en utiliser immédiatement, mettez les branches non lavées dans un sac en papier et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le romarin peut être conservé dans un réfrigérateur pour un maximum de sept jours, bien que la qualité et la saveur des feuilles commencent à se dégrader le premier jour.

Si vous avez besoin de conserver plus longtemps le romarin, séchez-le. Nouez les branches de romarin récoltées et suspendez-les dans une pièce chaude et sèche pendant deux semaines. Enlevez les branches séchées, épongez-les et rangez-les dans un contenant hermétique.

Pin
Send
Share
Send