La différence entre les escaliers de pin et de chêne

Pin
Send
Share
Send

Le pin et le chêne sont deux bois couramment utilisés dans les marches d'escalier. Les deux peuvent être achetés dans n'importe quel détaillant de rénovation domiciliaire à grande surface ou dans un parc à bois. Les deux sont durables, mais diffèrent considérablement dans l'apparence et le prix. La différence esthétique est une considération majeure pour les constructeurs, les rénovateurs et les propriétaires qui envisagent de construire des escaliers, le prix jouant un rôle secondaire dans la plupart des décisions d'achat.

Le chêne et le pin sont des bois de qualité.

Apparence

Le chêne a un grain plus distinctif que le pin.

Deux types de chêne sont disponibles: blanc et rouge. Le chêne blanc est la couleur du bois naturel ou jaune pâle avec un motif de grain plus foncé. Le chêne rouge est de couleur rouille, avec un motif de grain plus foncé. Le pin est jaune pâle et son grain est plus clair que le reste du bois. De plus, le pin a tendance à avoir de petits éclats le long des surfaces plates et des bords, tandis que les bandes de roulement en chêne sont lisses.

Prix

Soyez prêt à dépenser beaucoup plus pour le chêne.

Le chêne coûte beaucoup plus cher que le pin et le chêne blanc coûte plus cher que le rouge. Certains détaillants, par exemple, vendent des sculptures de chêne blanc à plus du double du prix du pin. Les différences de prix des primes sont généralement dues aux qualités esthétiques supérieures du chêne et sont plus robustes que le pin, ce qui signifie qu'il durera plus longtemps. Le prix plus élevé du chêne est constant quelle que soit la longueur de la bande de roulement et de la contremarche.

Caractéristiques

Bien que le pin soit plus doux que le chêne, il est toujours durable.

Le chêne est un bois dur et est considéré comme un bois haut de gamme par les artisans et les constructeurs. Le chêne blanc est préférable au rouge. Le chêne est également plus durable, plus fin, plus résistant à l'humidité et moins susceptible que le pin de rétrécir ou de gonfler. Le pin est un bois fort et tendre, peu marqué et sans grain surélevé.

Les usages

La texture fine du chêne le rend idéal pour les marches qui seront tachées et laissées sans tapis ou pour celles qui seront recouvertes d'un tapis au centre, comme l'escalier principal d'une maison avec des planchers de bois franc assortis. Le pin, par contre, est fréquemment recouvert de tapis ou laissé naturel. Par exemple, les escaliers dans une maison avec moquette ou l'escalier menant au sous-sol sont généralement en pin. Parce qu'il est plus poreux que le chêne, le pin est le bois préféré des escaliers à peindre.

Pin
Send
Share
Send