Comment réparer les égratignures sur un plancher de bois franc d'ingénierie

Pin
Send
Share
Send

Bien que les planchers de bois franc d'ingénierie soient plus durables que les planchers de bois traditionnels, ils peuvent quand même être rayés. Vous verrez probablement des égratignures dans les zones très passantes, telles que l'entrée, ou dans les maisons avec de jeunes enfants et des animaux domestiques. Pour que vos sols conservent leur aspect neuf et durent des décennies, vous devrez régulièrement investir du temps dans la réparation des égratignures du bois dur.

credit: vicnt / iStock / GettyImagesAlors que les planchers de bois franc d'ingénierie sont plus durables que les planchers de bois traditionnels, ils peuvent tout de même être rayés.

Contrairement aux planchers de bois authentiques, vous ne pouvez pas poncer le bois franc d'ingénierie pour éliminer les égratignures. Au lieu de cela, vous devrez acheter un kit de réparation à base de cire, disponible dans les quincailleries et les magasins de bricolage. Les cires sont disponibles sous forme de sticks ressemblant à des crayons, marqueurs ou blocs. Lorsque vous achetez un kit, examinez attentivement les couleurs et les nuances pour vous assurer de choisir celui qui correspond à votre sol. De nombreux kits offrent une variété de nuances afin que vous puissiez créer un mélange parfaitement assorti à vos sols. Vous aurez également besoin de:

  • Alcool à friction
  • Cotons-tiges
  • Débarbouillettes propres
  • Couteau à mastic en plastique
  • Vernis ou polyuréthane
  • Pinceau à poils naturels ou applicateur en laine d'agneau

Préparer la surface

Pour éviter les égratignures à proximité de meubles ou de carpettes, éloignez-les de manière à ne pas les endommager. Si vous réparez plusieurs égratignures dans différentes zones en même temps, prenez un ruban adhésif de peintre et marquez chaque point afin de ne pas oublier leur emplacement.

Nettoyez chaque zone avant d'appliquer la cire. Commencez par balayer tout le sol, en portant une attention particulière aux zones endommagées pour éliminer toute trace de poussière des rayures. Ensuite, plongez un coton-tige dans de l’alcool frottant et frottez-le soigneusement contre les rayures pour éliminer les débris restants. Enfin, nettoyez la zone autour de la rayure avec une débarbouillette propre légèrement imbibée d'alcool à friction.

Couvrant les égratignures sur les planchers de bois d'ingénierie

Lorsque vous êtes prêt à réparer les égratignures sur les planchers de bois franc, suivez les instructions fournies avec votre trousse de réparation pour cire à plancher. Mélangez soigneusement les couleurs et, avant de commencer à réparer les rayures, maintenez un échantillon de cire à côté du sol pour vous assurer qu'elles correspondent.

Une fois que vous avez une correspondance exacte, mettez une petite quantité de cire sur votre couteau à mastic en plastique. Poussez la cire dans l'éraflure et appuyez en diagonale jusqu'à ce que vous ayez rempli l'éraflure. Utilisez l'extrémité plate du couteau pour enlever toute trace de cire sur le sol. La cire doit être au même niveau que le reste de votre sol.

Nettoyer et sceller

Utilisez un chiffon en coton propre et essuyez légèrement le sol pour le nettoyer après avoir réparé les rayures. Veillez à ne pas appuyer trop fort car l'objectif est d'éliminer l'excès de cire du sol pendant que la cire de votre égratignure nouvellement réparée reste intacte. Si nécessaire, utilisez un papier sablé à grain fin pour polir doucement la zone.

Pour protéger la zone, scellez-la avec du vernis ou du polyuréthane. Il est préférable d'utiliser une brosse à poils naturels ou un applicateur en laine d'agneau afin d'éviter les bulles d'air.

Options alternatives

Si vos rayures sont très légères, vous pourrez peut-être utiliser de la laine d'acier fine pour les minimiser. Pour ce faire, frottez doucement l'éraflure dans la direction du grain du bois jusqu'à ce qu'elle ne soit plus aussi visible. Assurez-vous de sceller la zone après avoir terminé.

Si vous avez réparé les égratignures plusieurs fois et que cela se voit, vous voudrez peut-être tacher vos planchers de bois franc d'ingénierie. Cela vous aidera non seulement à atténuer les rayures et à donner à vos sols un aspect plus uniforme, mais aussi à sceller la cire que vous avez précédemment appliquée.

Pin
Send
Share
Send