Comment planter un glaïeul

Pin
Send
Share
Send

Les glaïeuls (Gladiolus spp.) Se distinguent des autres bulbes à floraison estivale par leur feuillage en forme d'épée et leurs tiges florales hautes de deux à cinq pieds de hauteur, bordées de fleurs en forme de trompette de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Planter des bulbes de glaïeul demande peu d’efforts, mais il faut connaître et planifier pour obtenir de bons résultats. Il nécessite également une paire de gants de jardinage épais pour éviter tout contact cutané avec les cormes, qui sont légèrement toxiques et allergènes pour certaines personnes.

Rusticité et timing

La période de plantation du glaïeul varie selon les espèces. La plupart des espèces de glaïeuls se développent mieux dans les zones de rusticité 7 à 10 du Département de l'agriculture des États-Unis, tandis que les glaïeuls rustiques (Gladiolus x gandavensis) obtiennent de meilleurs résultats dans les zones USDA 5 à 9. Les glaïeuls standard et les glaïeuls rustiques peuvent être semés au printemps et les températures du sol se sont réchauffées, bien que les glaïeuls rustiques puissent également être plantés au milieu de l’automne dans les limites de leur zone de rusticité préférée. Les bulbes de glaïeul classiques peuvent hiverner dans le sol sous une couche de paillis où ils sont robustes, mais ils doivent être déterrés et hivernés à l’intérieur dans des climats plus froids au-dessous de la zone USDA 7.

Conditions de croissance

Les glaïeuls fonctionnent mieux en plein soleil avec un sol moyennement fertile et drainant rapidement. Les variétés plus hautes ont également besoin d’être à l’abri des vents violents pour éviter tout renversement. Une ombre légère provoque des fleurs plus petites, mais est autrement tolérée. Cependant, les bulbes ne doivent pas être plantés à proximité d'arbustes ou de racines d'arbres, car les glaïeuls ne rivalisent pas bien pour les nutriments. Les lits mal drainés ou les sols lourds à base d'argile doivent être évités car les glaïeuls pourrissent facilement dans les sols froids et humides. Préparez le lit à l'avance en modifiant les 12 à 15 pouces supérieurs du sol avec une couche de compost neutre de 2 à 4 pouces. Si vous cultivez des cultivars de glaïeul plus grands, installez des piquets dans le lit lors de la plantation pour fournir un soutien lors de la formation des tiges.

Choisir Corms

Les bulbes de glaïeul ont un diamètre compris entre 1/2 et 2 pouces ou plus. Les gros bulbes dont le diamètre est supérieur à 1 1/4 pouce produisent des fleurs plus saines et plus attrayantes plus tôt dans la saison, tandis que les plus petits sont moins fiables et peuvent ne produire que du feuillage. Les cormes dont le diamètre est inférieur à 3/4 de pouce ne peuvent pas fleurir du tout et doivent être évités. Les trompes hautes et charnues du glaïeul, en forme de goutte, sont supérieures aux trompes larges et plates, qui peuvent donner des fleurs de qualité inférieure. En outre, ne plantez que des bulbes sains avec une enveloppe lisse et sans tache et une sensation ferme; Jeter tout avec des dommages évidents, des signes de moisissure ou une sensation de squishy lorsque pressé.

Conseils de plantation

La profondeur de plantation et l'espacement des bulbes de glaïeuls dépendent de leur taille et du motif de leur croissance. Plantez des bulbes plus gros avec un diamètre de 1 à 2 pouces à une profondeur de 4 à 6 pouces, des bulbes moyens de 3 à 4 pouces et des bulbes plus petits de 2 à 3 pouces de profondeur, espacés de 4 à 6 pouces. Lorsque vous cultivez des glaïeuls pour les fleurs coupées, plantez-les dans des rangées espacées de 20 à 36 pouces afin de faciliter leur récolte. Pour un aspect plus naturel, regroupez sept cormes ou plus du même cultivar afin de créer des dérives. Placez les bulbes dans leurs orifices de plantation avec l'extrémité pointue tournée vers la surface du sol. En cas de floraison prolongée, plantez les glaïeuls dans des vagues toutes les deux semaines, du printemps au milieu de l'été.

Arrosage et suivi

Les glaïeuls ont besoin d'environ 1 pouce d'eau par semaine à partir de la plantation, qu'il s'agisse de précipitations ou d'irrigation. Arrosez le lit avec de l'eau jusqu'à ce que le sol soit très humide dans les 6 à 8 pouces supérieurs, puis attendez de nouveau pour arroser jusqu'à ce que le sol soit sec juste sous la surface. Une couche de paillis léger de 2 à 4 pouces sur le lit aidera à conserver l'humidité du sol et réduira le besoin d'arrosages fréquents, ce qui réduira les risques de croissance bactérienne et fongique dans les bulbes. Surveillez les fleurs huit à dix semaines après la plantation.

Pin
Send
Share
Send