Méthode à deux wattmètres

Pin
Send
Share
Send

En électrotechnique, un wattmètre est un appareil utilisé pour mesurer la quantité d'énergie électrique en watts dans un circuit donné. Il existe trois méthodes pour mesurer la puissance en watts, les méthodes à un, deux et trois wattmètres. La méthode des deux wattmètres est couramment utilisée sur des charges ou des circuits triphasés.

crédit: Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images

La description

Dans les courants triphasés, les trois paires de tensions ligne à ligne doivent être mesurées avec précision afin de déterminer la quantité d'énergie pouvant être consommée par la charge à trois fils. La méthode des deux wattmètres mesure le courant dans deux des trois lignes et deux tensions à partir desdites lignes par rapport à la troisième ligne. À partir de là, la puissance totale des lignes, indépendamment de l’équilibre des variations de courant, de tension ou de charge, peut être calculée avec précision.

Prémisse

Lorsque vous utilisez la méthode des deux wattmètres, la puissance d'un circuit triphasé tombe en dessous de zéro. Cela est dû au comportement de la tension, qui conduit le courant sur un fil de 30 ° et retarde le courant de 30 ° sur un autre fil. La somme correcte sera obtenue lorsque deux transducteurs de simple watt sont utilisés pour mesurer la puissance qu’ils ont actuellement au lieu d’un seul.

Principe

Tous les points d’un système triphasé peuvent être utilisés comme angle de référence lors de l’utilisation de la méthode des deux wattmètres. En utilisant un point de référence, il est possible d’établir la mesure de la puissance totale en utilisant seulement deux mètres sur trois. De nombreuses études montrent que l’utilisation de cette méthode n’est efficace que sur des systèmes équilibrés. Toutefois, chaque fois qu’un point de référence est choisi, elle mesure zéro et la puissance obtenue à partir des deux compteurs restants reste vraie.

Lois

Lorsque vous utilisez la méthode des deux wattmètres, il est important de prendre connaissance des lois de Kirchoff afin d'éviter toute confusion dans le calcul de la puissance. Dans sa première loi, Kirchoff déclare que, lorsque deux des trois courants sont déjà connus, le troisième courant doit être égal à la somme des deux premiers, mais a une direction différente. Alors que la deuxième loi stipule que si deux des trois tensions sont connues, la troisième doit également être égale à la somme des deux premières, également dans un signe ou une direction différente.

Les usages

La méthode des deux wattmètres est utilisée pour déterminer la puissance totale dérivée de la charge triphasée qui est toujours constante, quelles que soient les variations de la puissance de la phase et du déplacement angulaire. Ainsi, la puissance délivrée par un moteur triphasé est également constante sur la base des résultats obtenus avec ladite mesure.

Pin
Send
Share
Send