Comment dimensionner les poutres LVL

Pin
Send
Share
Send

Le bois de placage stratifié (LVL) est fabriqué en collant des couches de placage en bois sous un chauffage et sous une pression en utilisant un adhésif imperméable. Avoir le grain de tous les placages dans la même direction longitudinale donne un produit qui est résistant lorsque les bords sont chargés comme une poutre ou que la face est chargée comme une planche. Il est impératif de concevoir les poutres LVL à la bonne taille afin de créer un système structurel sûr. Cependant, les portées de faisceau ne sont que des estimations. Tout calcul précis de la taille du faisceau doit prendre en compte la zone de charge tributaire d’un faisceau, en fonction de son espacement et de l’ampleur de la charge supportée. Toutes ces variables ne peuvent pas être traitées car elles sont spécifiques à un projet et nécessiteraient des calculs spécifiques à l'emplacement de la construction - variables d'humidité et de vieillissement - ainsi qu'au type de bois utilisé. En fin de compte, il existe des centaines de variations de ce calcul.

Les faisceaux LVL ont de grandes capacités de recouvrement.

Mesure et préparation

Étape 1

Assurez-vous que vos membres de support verticaux, généralement de lourdes colonnes en bois, peuvent supporter la poutre qui les recouvrira. Il y a toujours le facteur de poids propre de la poutre qui va peser sur les colonnes. De même, il faut effectuer des calculs précis, tels que l’élancement et le moment d’inertie lors de la conception d’un système structural.

Étape 2

Mesurez entre les deux membres verticaux pour lesquels vous allez concevoir le faisceau LVL. N'oubliez pas de toujours mesurer "au centre" lorsque vous mesurez entre des éléments structurels. Cela fait référence à la mesure entre les centroïdes de chaque colonne ou d'un membre vertical similaire.

Étape 3

Assurez-vous que vos colonnes sont bien espacées et que vous les avez bien ancrées dans votre fondation. Assurez-vous que vos colonnes ont exactement la même hauteur, car le faisceau qui les sépare peut perdre de son efficacité.

Le faisceau de taille correcte

Étape 1

Mesurez votre distance totale entre les membres et assurez-vous qu'elle ne dépasse pas 60 pieds. En raison des limitations de transport, la longueur standard maximale des poutres fabriquées est de soixante pieds.

Étape 2

Concevez une largeur de faisceau basée sur le fait que la largeur typique d'un faisceau LVL est de 1 3/4 pouces. La largeur peut être augmentée en stratifiant par multiples de 1 3/4 pouces. La largeur du faisceau doit être comprise entre 1/4 et 1/3 de la profondeur du faisceau.

Étape 3

Concevez une profondeur de faisceau basée sur la règle empirique pour estimer la profondeur des faisceaux fabriqués. Cette profondeur doit être divisée par 20. La profondeur des faisceaux est généralement de 5 1/2 pouces, 7 1/4 pouces, 9 1/4 pouces, 11 1 / 4 pouces, 11 7/8 pouces, 14 pouces, 16 pouces, 18 pouces et 20 pouces.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: 11- Dimensionnement des poutres (Mars 2024).