Comment savoir quel type de finition est sur un bois

Pin
Send
Share
Send

Si vous souhaitez remettre en état un meuble en bois ou même une garniture en bois, la première chose à faire est de déterminer le type de finition sur le bois. Après avoir compris cela, vous saurez si vous pouvez appliquer la nouvelle finition souhaitée ou si le bois doit être décapé. Les principaux types de traitements de finition sont l'huile, la peinture, la gomme laque, le polyuréthane, la laque et le vernis.

Pour remettre en état des meubles en bois, il est bon de connaître la finition actuelle du bois.

Étape 1

Frottez une petite quantité d'huile de lin, à l'aide du coton-tige, sur un endroit peu visible du meuble ou de la garniture. Si l'huile absorbe dans le bois, la finition est probablement de l'huile. Si elle perle, la finition est la gomme laque, polyuréthane, laque ou vernis.

Étape 2

Frottez une petite quantité d'acétone à l'aide d'un coton-tige propre sur une autre partie moins visible du bois. Si les perles d'acétone, la finition actuelle est en polyuréthane. Sinon, attendez quelques minutes. Touchez ou grattez légèrement la zone avec votre doigt. La laque se dissoudra complètement à ce moment-là, mais le vernis et la gomme laque deviendront collants.

Étape 3

Frottez une petite quantité d'alcool dénaturé à l'aide d'un coton-tige propre dans un autre endroit peu visible. La gomme laque se dissoudra immédiatement, mais le vernis réagira lentement à l'alcool dénaturé.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Réussir à poncer du bois avant finition (Mai 2024).