Comment ajouter de la teinte au polyuréthane

Pin
Send
Share
Send

Vous n’avez peut-être jamais envisagé d’ajouter de la teinte au polyuréthane, mais c’est un moyen efficace de créer une couche de finition semi-transparente pour les meubles, les boiseries et les sols. C'est une technique particulièrement utile pour ajouter une protection ultraviolette aux boiseries extérieures sans le peindre. Vous pouvez utiliser les mêmes pigments de coloration universels que ceux utilisés pour la peinture. ceux-ci sont disponibles en tubes dans les magasins de peinture et de quincaillerie. Il faudra quelques essais et erreurs pour obtenir la couleur souhaitée - vous ne trouverez de formule nulle part - préparez donc une surface de test pour l'expérimentation.

crédit: danchooalex / iStock / Getty Images L'application de polyuréthane teinté sur du bois teinté renforce la couleur.

Étape 1

Mélangez bien le polyuréthane. Vous pouvez teinter les produits à base d’huile et d’eau avec des pigments de coloration universels.

Étape 2

Mesurez une petite quantité de polyuréthane en la versant dans une tasse à mesurer, puis transférez-la dans un autre récipient. Ceci est votre lot de test, faites donc de la quantité une fraction facile à gérer de la totalité. Par exemple, si vous souhaitez teinter un quart, vous pouvez verser environ 3 onces, ce qui correspond à environ un dixième d'un quart.

Étape 3

Choisissez une couleur de pigment. Si vous visez un ton bois, vous aurez cinq choix: terre d'ombre brûlée, terre d'ombre crue, terre de Sienne brûlée, terre de Sienne crue et noir. Vous pouvez cependant utiliser n'importe quelle couleur.

Étape 4

Ajoutez goutte à goutte le pigment au lot de test de polyuréthane, en comptant le nombre de gouttes que vous avez introduites. Mélangez bien avec un bâtonnet à mélanger jusqu'à ce que le pigment soit uniformément réparti. Combinez autant de couleurs que vous le souhaitez de cette manière, en gardant une trace du nombre de gouttes de chacune que vous utilisez.

Étape 5

Testez la couleur en le peignant sur une chute de bois. Ajoutez plus de couleur si nécessaire. Si la couleur est trop sombre ou si la teinte est incorrecte, jetez le lot de test et recommencez avec du polyuréthane frais.

Étape 6

Multipliez le nombre de gouttes de chaque pigment que vous avez utilisé pour créer une couleur de votre choix par le facteur approprié. Par exemple, si vous avez mesuré un dixième de pinte, il reste neuf dixièmes dans le conteneur. Vous devez donc les multiplier par neuf pour obtenir la même couleur dans le conteneur.

Étape 7

Mélangez le lot principal de la même manière que vous avez mélangé le lot de test. Ajouter les pigments, en comptant les gouttes que vous avez introduites, puis bien mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis.

Pin
Send
Share
Send