Comment mélanger des couleurs primaires pour en faire d'autres

Pin
Send
Share
Send

Avec une palette de bleu pur, rouge, jaune, blanc et noir, vous pouvez créer tout un arc-en-ciel de couleurs, délimité logiquement par un système appelé théorie des couleurs. Isaac Newton a créé la première roue de couleur en 1666, défiant ainsi la croyance erronée et commune que la couleur était simplement un mélange de lumière et de ténèbres. Newton a montré que seule la lumière était responsable de la couleur, et sa roue des couleurs a montré comment toutes ces couleurs étaient en corrélation, à commencer par trois couleurs primaires qui ne peuvent pas être réduites en d'autres couleurs: rouge, bleu et jaune. Bien que nous sachions maintenant que la roue chromatique cyan-jaune-magenta est extrêmement précise sur le plan scientifique, le modèle rouge-jaune-bleu est la roue chromatique sur laquelle est basé le mélange de peinture.

credit: OttoKrause / iStock / GettyImagesComment mélanger les couleurs primaires pour en faire d'autres

Couleurs Secondaires

Comme vous vous en souvenez probablement, les couleurs primaires peuvent être combinées pour créer des couleurs secondaires. Mélangez des parties égales de peinture rouge et bleue et vous obtiendrez du violet; mélanger des parties égales de peinture rouge et jaune et vous obtenez l'orange; mélanger des parties égales de peinture bleue et jaune et vous obtenez le vert. Si ces couleurs sont disposées dans l'ordre sur une roue (du rouge à l'orange au jaune au vert au bleu au violet puis au rouge), la couleur opposée à chaque primaire est sa couleur complémentaire. Par exemple, le vert est complémentaire du rouge. Ces couleurs complémentaires s’apparaissent plus brillantes car chaque couleur offre un contraste maximal.

Couleurs tertiaires

Ces couleurs sont formées en mélangeant des parties égales d'une couleur primaire et de l'une des couleurs secondaires de chaque côté. Vous pouvez ainsi créer des couleurs rouge-orange (vermillon), jaune-orange (ambre), jaune-vert (chartreuse), bleu-vert (sarcelle), bleu-violet (violet) et rouge-violet (magenta). Vous pouvez également créer des couleurs tertiaires en mélangeant des couleurs secondaires pour créer des couleurs orange pourpre (roux), violet-vert (ardoise) et orange-vert (citron).

Couleurs Quaternaires

Vous pouvez également combiner ces nouvelles couleurs pour créer des couleurs quaternaires. Le jaune et l'ambre forment le jaune d'or; l'ambre et l'orange font la peau d'orange; l'orange et le vermillon font le kaki; le vermillon et le rouge sont écarlates; le rouge et le magenta forment le pourpre; le magenta et le violet font l'aubergine; le violet et le violet font l'améthyste; le violet et le bleu font l'indigo; le bleu et le sarcelle font la turquoise; sarcelle et vert font viridian; le vert et la chartreuse font le vert pomme; la chartreuse et le jaune font le citron vert. Vous pouvez également mélanger du roux, de l’ardoise et du citron pour obtenir du rouquin-ardoise (prune), de l’ardoise-citron (sauge) et du citron-roux (buff).

Couleurs Quinaires

Ces couleurs, obtenues en mélangeant des couleurs quaternaires, créent différentes nuances de gris. Ils n'atteindront cependant jamais le noir.

Ombres

Dans le mélange de peinture, vous pouvez utiliser des peintures blanches et noires pour créer des nuances plus foncées et plus claires d'une certaine couleur, en passant de la couleur presque noire à la couleur presque blanche. Notez également qu'avec un modèle de couleur à base de pigments, comme dans le cas de la peinture, toutes les couleurs ajoutées créeront un noir proche, mais ce ne sera pas exact.

Pin
Send
Share
Send