Comment enlever les résidus de ruban adhésif du tissu

Pin
Send
Share
Send

Le ruban à conduits bénéficie d'un tel usage qu'il est souvent un bâillon pour parler de faire ou de réparer des choses étranges avec. Mais la vérité est qu’il est difficile de battre le ruban adhésif en cas de réparation d’urgence. Son seul inconvénient est que, sur de nombreux matériaux, en particulier les tissus, la partie collante de la bande reste en place lorsque celle-ci est retirée, créant ainsi un désordre peu attrayant. Pas de problème cependant - c'est en fait une tache facile à enlever de la plupart des tissus.

Tissus Naturels

Les tissus naturels, comme le coton, la soie ou la laine, nécessitent généralement des solvants et des méthodes différents de ceux utilisés pour les matières synthétiques. Selon le Smithsonian Museum Conservation Institute, cela est dû principalement à la capacité de ces matériaux à absorber les liquides à base d’eau. Toutefois, comme le ruban adhésif laisse une tache à base d’huile (plutôt que d’eau), les mêmes produits qui conviennent le mieux à l’élimination des taches sur les tissus synthétiques s’appliquent également à la plupart des tissus naturels. Évitez de javelliser le chlore sur la soie et la laine, car cela pourrait sérieusement endommager ces matériaux. Cela ferait aussi jaunir le coton. Les produits à base de peroxyde d'hydrogène sont moins dangereux pour le blanchiment des fibres naturelles.

Tissus Synthétiques

Les tissus synthétiques, comme le polyester, l'acrylique ou le nylon, sont moins absorbants, mais plus sensibles aux taches grasses que les tissus naturels. Méfiez-vous de l'acétone - y compris le dissolvant pour vernis à ongles - car il peut dissoudre ou endommager certains synthétiques. Lisez les étiquettes de tissu pour des avertissements spécifiques.

Enlever les taches de vêtements

Étape 1

Placez la zone tachée du tissu sur une serviette absorbante au-dessus d'une surface de travail propre, non poreuse et non métallique, telle qu'une table avec dessus en verre ou un comptoir en Formica. Travaillez dans un endroit bien ventilé si vous utilisez un solvant chimique.

Étape 2

Choisissez l’un des solvants énumérés et appliquez-le sur le résidu de la bande en utilisant un chiffon blanc, un coton-tige ou une boule de coton. Travaillez-le doucement dans le tissu et laissez-le prendre pendant quelques minutes pour ramollir les résidus d'adhésif.

Étape 3

Utilisez un couteau émoussé - ou le dos d'un couteau - ou un autre grattoir, tel qu'une ancienne carte de crédit, pour enlever délicatement le plus de résidu possible. Une vieille brosse à dents peut également servir à cela.

Étape 4

Répétez ces étapes avec le même solvant jusqu'à ce qu'il ne reste plus de ruban adhésif. Il y aura toujours une tache de résidu huileux d'huile végétale, de beurre de cacahuète et de certains solvants.

Étape 5

Appliquez un détergent à lessive en guise de prélavage ou vaporisez un détachant commercial de prélavage - selon les instructions du produit - sur toute tache grasse laissée par le solvant, puis nettoyez comme d'habitude avec un détergent à lessive ordinaire.

Étape 6

Examiner l'endroit avant sécher et répéter le processus avec le même solvant ou un solvant différent s'il reste des résidus.

Enlever les taches de la garniture

Étape 1

Enlevez autant de résidus de ruban que possible en appliquant la méthode décrite ci-dessus pour les vêtements.

Étape 2

Utilisez un chiffon blanc et propre pour appliquer le solvant de nettoyage à sec, en suivant les instructions du produit, sur le résidu de ruban adhésif restant et épongez doucement - ne frottez pas - jusqu'à ce que le solvant s'évapore.

Étape 3

Répétez si nécessaire.

Pin
Send
Share
Send