Liste des désinfectants

Pin
Send
Share
Send

Les désinfectants agissent pour tuer les micro-organismes qui causent des maladies et des odeurs. Lors du choix d'un désinfectant à usage domestique, le coût et l'efficacité sont généralement les deux caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Vous constaterez peut-être que plusieurs types de désinfectants sont utiles selon les situations que vous rencontrez à la maison. Les désinfectants à base de chlore, par exemple, sont particulièrement efficaces dans la cuisine et la salle de bain.

Les désinfectants ne sont pas aussi compliqués qu'ils le paraissent.

Alcools

Les alcools agissent comme des désinfectants efficaces pour la peau et les instruments. Ils travaillent rapidement et ne laissent aucun résidu. L’alcool isopropylique n’est pas coûteux et fonctionne bien comme désinfectant général. En revanche, les alcools sont inflammables et ne tuent pas certains virus. Les alcools s'évaporent également rapidement, ce qui signifie qu'ils ne restent pas très longtemps en contact avec les microbes contre lesquels vous les utilisez. L'alcool est également un irritant pour les yeux.

Aldéhydes

Le formaldéhyde et les autres désinfectants de la même classe fonctionnent bien contre les bactéries, les spores et les virus. Ils ne tachent pas non plus la peau et les tissus et ne sont pas corrosifs. Les aldéhydes stérilisent les plastiques, le caoutchouc et les autres articles que vous ne pouvez pas stériliser à l'autoclave. Les aldéhydes ne sont toutefois pas stables dans les solutions; ils doivent être utilisés dans une solution alcaline pour rester efficaces. Ils sont également cancérogènes et ne peuvent être utilisés que dans une hotte ventilée.

Chlore

Le chlore, tout comme les ingrédients actifs de l’agent de blanchiment domestique courant, est efficace en tant que bactéricide, fongicide et sporicide. Le chlore peut également être utilisé en toute sécurité autour des zones de préparation des aliments, et il est bon marché. Le chlore agit rapidement, mais il corrode les métaux et dégage une odeur désagréable. Le chlore est également très irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Iodophors

Iodophor est un autre nom pour les désinfectants à base d'iode. Les iodophores sont couramment utilisés pour désinfecter le matériel médical plutôt que les articles ménagers. Ils réagissent rapidement pour tuer les microbes et ils se conservent bien. Ils tachent facilement les plastiques, la peau et les tissus, et les iodophores corrodent les métaux. Les désinfectants à base d’iode dégagent une forte odeur et s’évaporent à une température de 120 à 125 degrés Fahrenheit. Vous ne pouvez pas les utiliser efficacement avec de l'eau chaude.

Composés d'ammonium quaternaire (QUATS)

Les QUAT sont une classe de produits chimiques présents dans de nombreux produits de nettoyage domestiques. Ils fonctionnent bien comme bactéricides, fongicides et virucides. Ces produits chimiques agissent rapidement et, bien qu’ils aient des propriétés désodorisantes, ils sont incolores et inodores. Ces produits chimiques fonctionnent bien à des températures allant jusqu'à 212 degrés Fahrenheit. Ils ne sont donc pas un problème pour les utiliser avec de l'eau chaude. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces dans les eaux dures et les détergents contenus dans le produit peuvent nuire aux capacités de désinfection du produit chimique. Ces produits chimiques ne sont pas irritants pour la peau, mais ils sont très irritants si vous les avez dans les yeux.

Pin
Send
Share
Send