Les différences entre le kérosène et le carburéacteur

Pin
Send
Share
Send

Selon la qualité, le carburéacteur est essentiellement du kérosène hautement raffiné. Qu'est-ce que le kérosène? Ce carburant existe depuis plus de mille ans et est aujourd'hui consommé à un rythme mondial de 1,2 million de barils par jour. Les gens l'utilisent pour le chauffage, l'éclairage et la cuisine.

credit: the_guitar_mann / iStock / GettyImagesLes différences entre le kérosène et le carburéacteur

Le mot "kérosène" vient du grec "kéros", qui signifie cire, et le kérosène est également connu historiquement sous le nom de paraffine. La différence entre le kérosène et la paraffine est que la paraffine est un composant du kérosène et que, lorsque le raffinage du pétrole est terminé, il reste sous forme de résidu cireux. La nomenclature fournit un indice sur le lien qui les unit et contribue à clarifier la relation entre le kérosène et le carburéacteur.

Raffinage du pétrole et distillation fractionnée

Le pétrole, ou pétrole brut, est la matière première du kérosène, de l’essence et de nombreux autres produits. Ce liquide très visqueux est riche en hydrocarbures aliphatiques, molécules qui ne contiennent généralement que de l’hydrogène (H) et du carbone (C), bien qu’ils puissent également contenir des impuretés telles que le soufre (S).

L'hydrogène et le carbone se combinent en chaînes de différentes longueurs. Les plus légers d'entre eux sont connus sous le nom de naphta, qui sont des gaz à la température ambiante, tandis que les chaînes les plus lourdes sont des liquides ou des solides. Chaque chaîne ayant un point d'ébullition unique, le processus de raffinage consiste donc à chauffer le pétrole progressivement pour séparer les composants. C'est le processus de distillation fractionnée.

Les naphtas - méthane (CH4) à l'heptane (C7H16) - sont les premières chaînes à se vaporiser, et elles s’utilisent pour les solvants et les produits chimiques de nettoyage. Les chaînes de c8H18 (octane) à C11H24 (undecane) viennent ensuite et deviennent de l’essence. Le kérosène est fabriqué à partir des chaînes qui se vaporisent ensuite, C12 à C15 , tandis que le carburant diesel et les solides tels que la paraffine et le goudron de route proviennent de chaînes plus lourdes.

Kérosène vs essence

Parce qu'il est composé de chaînes d'hydrocarbures plus lourdes, le kérosène est moins volatil que l'essence. Son point d'éclair plus élevé (100 ° F contre -45 ° F pour l'essence) signifie qu'il est plus sûr de stocker et de transporter, ce qui est d'une importance évidente dans le secteur de l'aviation. Les moteurs à réaction brûlent presque tous les types de carburant, ce qui évite d'avoir à utiliser de l'essence hautement inflammable.

Même s'il n'est pas aussi abondant que l'essence, le kérosène constitue toujours un pourcentage élevé des produits nets de raffinage. Selon la US Energy Information Administration, un baril de pétrole brut de 42 gallons donne environ 20 gallons d’essence et environ 16 gallons d’autres distillats. Parmi les distillats, environ 4 gallons sont du carburéacteur, le reste étant du mazout et du diesel.

Le carburéacteur et le kérosène sont identiques - presque

Parce qu'ils contiennent les mêmes classes d'hydrocarbures, le kérosène, le carburéacteur et le diesel sont des produits similaires. Pour ce qui est du kérosène par rapport au diesel pour votre appareil de chauffage au kérosène, de nombreuses personnes affirment que cela convient. Ils remarquent une odeur plus forte lorsqu'ils utilisent du diesel, ce qui est dû au fait qu'il contient une plus grande variété d'hydrocarbures.

En d'autres termes, le kérosène est plus raffiné que le diesel, ce qui signifie qu'il a été traité à une température plus élevée pour éliminer davantage de composés volatils. La même différence existe entre le kérosène et le carburéacteur, qui a été raffiné à des températures encore plus élevées. La société qui réglemente les produits pétroliers en Inde, Indian Oil, identifie le carburéacteur comme SKF, ce qui signifie "carburant de kérosène supérieur."

Parmi les normes les plus strictes que doivent respecter les carburéacteurs figurent les points de congélation, le point d'éclair, la viscosité, la teneur en soufre et le pouvoir calorifique. En outre, il contient des additifs qui l'aident à brûler de manière plus propre et efficace, ainsi que pour empêcher la formation de glace et la corrosion.

Grades de carburéacteur

  • Jet A, qui est le combustible qui a été largement utilisé en Europe après la Seconde Guerre mondiale, est presque identique au kérosène. Son utilisation répandue sur le continent était due au fait qu'il était plus disponible que l'essence. Le Jet A-1 est un autre grade couramment utilisé. Ensemble, ce sont les carburants utilisés plus couramment par les avions de ligne commerciaux.
  • Jet B et JP-4 ("JP" signifie "propulsion à réaction") sont des mélanges de kérosène (30%) et d’essence (70%). Ils contiennent une plus grande concentration d'hydrocarbures légers et de naphtes que le Jet A, ils pèsent donc moins, ce qui est une caractéristique souhaitable pour l'aviation. Cependant, ils ont des points d'éclair plus bas et sont plus dangereux à manipuler. Comme ils ont un point de congélation bas, ils sont utilisés à des fins militaires dans le Grand Nord.
  • JP-5 est également connu sous le nom de kérosène à point d’éclair élevé. Il est plus sûr de manipuler que même le Jet A et est requis pour les avions embarqués sur des porte-avions ainsi que pour les avions de la flotte présidentielle. Sa composition comprend environ 53% de C9 à C16 huiles de paraffine (hydrocarbures), le reste étant constitué de cycloparaffines, d’aromatiques et d’oléfines.
  • JP-8 est un mélange à 100% de kérosène et constitue un substitut acceptable du carburant diesel. Il s’agit du carburant le plus utilisé par les avions militaires. Il devrait continuer à être utilisé jusqu’en 2025. Contrairement au JP-4, qui semble être un solvant au toucher, le JP-8 est plutôt épais et gras.

Certains moteurs d'avion utilisent Avgas

Les moteurs à réaction sont alimentés par des turbines et les carburants à base de kérosène tels que le Jet A leur conviennent. Les aéronefs à hélices, par contre, ont des moteurs à pistons et tiges pour lesquels un carburant de type essence est plus approprié. Ces moteurs utilisent l’avgas, qui est une version à indice d’octane supérieur de l’essence que vous mettez dans votre voiture (mogas).

Les deux mélanges d'essence ne sont pas les mêmes. L'Avgas contient diverses concentrations de plomb tétraéthyle, dont l'utilisation dans le mogas est interdite en raison de préoccupations liées à la toxicité du plomb. Même s'il est toxique, le plomb est un lubrifiant important. Il est nécessaire pour protéger les pièces sensibles des moteurs d'avion.

Outre l'inclusion du plomb tétraéthyle, qui est en train d'être éliminé, l'avgas est suffisamment proche du mogaz pour être utilisé comme carburant. L'inverse n'est toutefois pas vrai, principalement en raison de la présence probable d'éthanol dans les mogas, ce qui nuit aux moteurs d'avion.

Pouvez-vous utiliser du carburéacteur pour les chauffages et les voitures?

Vous pouvez utiliser Jet A pour alimenter votre appareil de chauffage au kérosène ou votre véhicule diesel. C'est une version plus raffinée du kérosène et brûle mieux que le diesel. Compte tenu du fait qu’en raison des niveaux de production élevés, il coûte moins cher que le kérosène ou le diesel, il semblerait évident de l’utiliser comme substitut.

La principale raison pour laquelle vous ne voudriez pas utiliser de carburéacteur dans votre voiture diesel est que son moteur n'est pas conçu pour cela. Les carburéacteurs n'ont pas les caractéristiques lubrifiantes du carburant diesel, mais vous pouvez ajouter des produits chimiques lubrifiants. Cependant, le carburéacteur ne contient pas non plus les additifs de nettoyage, et sans ceux-ci, votre moteur diesel s’endormirait, et vous seriez obligé de faire des nettoyages fréquents.

Les appareils de chauffage au kérosène sont conçus pour fonctionner au kérosène 1 K et 2 K, la différence étant que le 2 K a une teneur en soufre plus élevée, ce qui signifie davantage d'émissions de dioxyde de soufre et une accumulation accrue de résidus sur les mèches. La base de données nationale sur la sécurité agricole met en garde contre l’utilisation de carburéacteur pour appareils de chauffage. Il brûle trop et peut provoquer un incendie ou une explosion.

Pin
Send
Share
Send