Comment changer la couleur des abat-jour

Pin
Send
Share
Send

Au lieu d'acheter un nouvel abat-jour lors de la décoration ou si vous vous ennuyez de votre ancien, pensez à en changer la couleur. Les abat-jour en fibres naturelles telles que le coton, le lin ou la soie peuvent être teints avec un colorant pour tissu. D'autres fibres peuvent toujours être changées, mais vous devez utiliser de la peinture. Les deux méthodes fonctionnent mieux avec des abat-jours de couleur claire à l’origine. Les abat-jours foncés, audacieux, lumineux ou à motifs peuvent toujours être transformés, mais les résultats sont meilleurs s'ils sont teints ou peints avec une nuance plus foncée que l'original.

Un abat-jour blanc uni est le plus facile à teindre ou à peindre.

Méthode de teinture

Étape 1

Portez des gants en caoutchouc et mélangez le colorant avec de l’eau froide dans une cuvette profonde ou un vieux pot en suivant les instructions figurant sur l’emballage du colorant. Le bain de teinture doit être suffisamment profond pour venir au moins à mi-hauteur des côtés de l'abat-jour.

Étape 2

Placez l'abat-jour dans la bassine ou le pot de teinture. Peu importe si le colorant ne couvre pas complètement la nuance. Laissez l’abat-jour reposer dans le colorant pendant environ 30 secondes, puis retirez-le, retournez-le et replacez-le dans le bain de teinture pendant 30 secondes supplémentaires. Enlevez l'ombre de la teinture et placez-la sur de vieux journaux. La teinture des tissus ne prendra généralement que des fibres naturelles. Il ne pénètrera pas dans les tissus synthétiques ni dans les métaux. Il n'est donc pas nécessaire de couvrir les parties métalliques de l'ombre lorsque vous utilisez cette méthode.

Étape 3

Examinez la nuance et déterminez si la couleur est suffisamment profonde. Si vous souhaitez une couleur plus profonde, répétez l'étape 2 autant de fois que nécessaire pour obtenir la profondeur de couleur souhaitée.

Étape 4

Placez l'abat-jour sur le journal. Laissez l’abat-jour sécher pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec au toucher.

Méthode de peinture

Étape 1

Étalez de vieux journaux dans votre garage, dans votre hangar ou à l'extérieur et fixez-y l'abat-jour.

Étape 2

Couvrez les parties métalliques de l'abat-jour avec du ruban de peintre ou du ruban-cache, à moins que vous ne souhaitiez les peindre également.

Étape 3

Agitez la bombe de peinture en aérosol et vaporisez l’abat-jour entier avec une fine couche de peinture. Marchez autour de l'ombre lorsque vous la peignez, plutôt que de soulever et de déplacer l'ombre.

Étape 4

Laisser sécher la peinture et examiner les résultats. Si vous voulez une couleur plus foncée ou si la couleur précédente de la nuance est toujours visible, vaporisez des couches supplémentaires de peinture. Attendez que chaque couche sèche avant de pulvériser la suivante.

Étape 5

Appliquez de la peinture acrylique, en alternative à la peinture au pistolet, en couches fines avec un pinceau à pointe éponge. Peignez autant de couches que nécessaire pour obtenir le look souhaité, en attendant que chaque couche sèche avant d'appliquer la suivante.

Étape 6

Appliquez un effet pommelé à l'aide d'un vaporisateur. Mélanger des quantités égales de peinture acrylique et d'eau froide dans un flacon pulvérisateur, régler la buse en une pulvérisation fine et vaporiser uniformément l'abat-jour. Pour un look bicolore, attendez que la première couleur sèche, puis appliquez une seconde couleur dessus.

Étape 7

Retirez le ruban adhésif des parties métalliques de l'abat-jour.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: FABRIQUER UN ABAT-JOUR (Mai 2024).