Différents types de vis

Pin
Send
Share
Send

Si un homme à tout faire de quelques générations revenait aujourd'hui dans un centre de rénovation ou dans une quincaillerie, il serait certainement surpris de la grande variété de vis proposées. Il pourrait également être surpris d'apprendre que le propriétaire moyen est beaucoup plus habile à utiliser une perceuse qu'un marteau. À son époque, les maisons étaient principalement composées de clous. Et tandis que les clous sont encore utilisés pour la plupart des charpentes, des bardeaux de toit et des éléments de finition, à peu près tout le reste semble aujourd'hui être assemblé avec des vis. En conséquence, il y a généralement une solution pour chaque type de travail. S'il n'y en a pas encore, vous pouvez être assuré que quelqu'un y travaille.

crédit: LM3311 / iStock / GettyImagesScrews viennent dans une étonnante diversité de types et de styles.

Matériaux de vis

La plupart des vis sont fabriquées avec un type d’acier revêtu pour diverses caractéristiques de performance. Par exemple, les vis galvanisées pour une utilisation en extérieur ont un revêtement de zinc résistant à la rouille. Les vis à métaux et à bois ont souvent des propriétés exclusives (comme dans formule secrète) revêtements spécifiques au fabricant. Certains matériaux de vis sont intrinsèquement résistants à la corrosion, notamment l'acier inoxydable et le laiton massif. Ces vis en matériau plein surpassent généralement les vis revêtues car il n’ya pas de revêtement protecteur qui puisse s’user ou être endommagé par l’utilisation.

Tailles de vis

Les vis sont dimensionnées par leur longueur et leur diamètre ou jauge. Les diamètres sont donnés en pouces ou en millimètres; les jauges sont données en chiffres. Les tailles de jauge courantes vont de N ° 1 (5/64 pouce) à N ° 20 (5/16 pouce). La longueur de la vis est mesurée de deux manières différentes. Avec des vis à bois, des vis à cloisons sèches, des vis à tête plate et d'autres types entraînés à ras (ou plus profondément), la longueur spécifiée correspond à la longueur totale de la vis. Avec des vis à tôle et des tirefonds, où la tête reste sur la surface du matériau, la longueur est prise de la pointe de la vis jusqu'à la face inférieure de la tête.

Les vis ont souvent deux chiffres indiquant leur taille. Par exemple, une vis n ° 10-3 1/2 pouce a un diamètre de 3/16 pouce et une longueur de 3 1/2 pouces.

Filetage des vis

Toutes les vis ont un filetage, les arêtes en spirale qui tirent la vis dans le matériau et le saisissent fermement. Les filets de vis sont classés de différentes manières. Certains threads sont simplement décrits comme grossier (signifiant moins de fils plus profonds et plus agressifs) ou bien (signifiant que les fils sont moins profonds et plus proches les uns des autres). Les threads peuvent également être spécifiés par le nombre de threads par pouce, par TPI ou par le thread. pas, la distance entre les fils voisins.

crédit: vis à cloison sèche Diamond ToolCoarse-thread.

Le TPI est généralement utilisé pour les vis avec un dimensionnement impérial (pouces), tandis que le pas est généralement utilisé pour le dimensionnement métrique. Ils sont l'inverse l'un de l'autre mais ils signifient essentiellement la même chose. Une vis de 20 TPI a 20 filets par pouce et un pas de 1/20 de pouce, ou 1,27 mm.

Forme de la tête de vis et type d'entraînement

Il existe des dizaines de formes de tête de vis communes, de la clairon tête de vis à gypse à la la poêle tête sur vis à tôle à la noix hexagone tête sur tirefonds. Chaque forme de tête a une fonction spécifique, telle que la petite tête de vis de finition élégante, conçue pour s’enfoncer aussi discrètement que possible dans le bois.

La forme de la tête ne doit pas être confondue avec le type de lecteur. Le type de lecteur vous indique ce que vous devez utiliser pour entraîner la vis. Tout le monde connaît les vis à fente et Phillips, mais celles-ci sont aussi ordinaires que la vanille et le chocolat. De nos jours, il y a beaucoup plus de saveurs, y compris square drive (Robertson), Torx (étoile), hex et Pozidrive (une amélioration de Phillips). Tous les types différents ne sont pas là pour vous confondre ou pour vous faire acheter plus d'outils (même si vous devez le faire); ils sont là parce qu'ils fonctionnent mieux, en général ou pour un type de vis spécifique, que les lecteurs fendus ou Phillips. Et tous les types "plus récents" de disques sont mieux saisis par les embouts (et glissent moins) que les vis à fente et à empreinte cruciforme.

crédit: vis Fix & Fasten / AmazonPozidrive.

Sachez que chaque type de lecteur est disponible en différentes tailles. Par exemple, la taille la plus courante du disque Phillips est n ° 2, mais les grandes vis peuvent utiliser une pointe de vis n ° 3 et les petites vis nécessitent un n ° 1. L'utilisation d'une pointe ou d'un tournevis de taille incorrecte rend très difficile le serrage ou le retrait d'une vis sans dénuder la tête.

Types de vis courants et leurs utilisations

Choisir le bon type (et la bonne taille) de vis permet de s'assurer que la vis s'insérera correctement dans le matériau de l'hôte et tiendra fermement. Cela garantit également que la vis durera longtemps et ressemblera à ce qu'elle est censée faire. Vous n'utiliseriez pas de vis à tôle sur les meubles en bois, tout comme vous n'utiliseriez pas de vis à bois dans le béton. Parce qu'elles maintiennent le tout ensemble, les vis peuvent être tout aussi importantes que le matériau dans lequel elles vont.

crédit: BWFolsom / iStock / GettyImagesVis à bois à tête plate.
  • Vis à bois: Principalement conçu pour les travaux de finition sur bois; filetages moyens à grossiers et généralement avec une partie lisse de la tige sous la tête qui permet à la vis de glisser à travers le matériau supérieur tandis que la partie filetée mord dans le matériau de raccordement ci-dessous; généralement avec une tête plate mais également disponible avec une variété de formes de tête décoratives.
  • Vis à cloison sèche: Conçu pour la fixation de cloisons sèches sur une ossature de bois ou d'acier; la tête en forme de clairon enfonce légèrement sous la surface des cloisons sèches sans casser la surface du papier; peu coûteux, polyvalent et utile pour une gamme de projets pratiques (pas bien); ne convient pas pour l'extérieur ou où la force compte (ils sont relativement faibles et fragiles).
  • Vis de finition: Utilisez à la place des clous de finition, comme pour les boiseries et les boiseries fines; la tête élégante et arrondie s'enfonce dans le bois, laissant un petit trou derrière elle; petite tête nécessite un lecteur carré ou Torx (assurez-vous d’avoir la bonne taille de pointe / pilote).
  • Vis de pont: Principalement pour la fixation de lames de terrasse en bois; semblable aux vis à bois, avec une partie lisse de la tige, mais généralement avec une tige plus fine et toujours avec des filets grossiers; la tête de clairon aide les vis à se noyer dans le platelage en bois de résineux; doit être en acier inoxydable, galvanisé ou revêtu spécialement pour résister à la corrosion.
  • Tire-fond: Vis structurelle robuste pour le bois; tête hexagonale entraînée par un tournevis ou une clé à douille; le plus souvent utilisé pour des projets extérieurs, tels que des clôtures, des terrasses, des équipements de terrains de jeux et des structures de jardin; souvent utilisé avec une rondelle sous la tête pour plus de solidité et une installation épurée.
  • Vis à bois: Type à vis montante utilisé à la place des tire-fonds, des clous (structurels) et des ancrages de charpente courants dans diverses applications structurelles; long et fort, avec des filets grossiers et une tête hexagonale pour la puissance motrice.
  • Vis à tôle: Conçu pour sécuriser tous les types de métal mince; disponible avec différentes formes de tête et types de filets; des vis courtes à tête hexagonale sont utilisées pour les pièces de gouttière en métal; les types à tête plate ou à tête ovale offrent un aspect fini; les types auto-perceuses ont une pointe de foret; tiendra dans le bois mais pas aussi efficacement que la plupart des autres vis.
  • Vis à métaux: Techniquement, un boulon car il a une pointe émoussée (non pointue); utilisé avec des écrous ou dans des trous filetés ou des inserts; fils fins; généralement utilisé pour joindre du métal ou du plastique à des matériaux similaires ou au bois (lorsqu'il est utilisé avec un écrou ou un insert); ne convient pas pour la conduite dans le bois.
  • Vis multi-matière: Aussi appelé vis de construction; coûteux et hautement conçu pour tenir dans une variété de matériaux difficiles, tels que le plastique, la maçonnerie, le contreplaqué, le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) et le panneau de particules; des filets dentelés spéciaux s'enfoncent dans le matériau avec un minimum de déchirure; utile pour les applications difficiles, telles que le vissage dans les bords du contreplaqué ou pour l'assemblage de caissons d'armoires ou de meubles.
  • Vis à béton: Vis revêtue à haute résistance avec des filetages spéciaux "hi-low" pour l'entraînement et la préhension dans le béton et autres matériaux de maçonnerie; tête hexagonale (pour installation en surface) ou tête plate (pour installation affleurante); nécessite une taille appropriée du trou pilote; utile pour la fixation des ancrages et de la plupart des matériaux au béton, à la brique, au bloc de béton, etc.
crédit: vis FastenMasterTimber.

Pin
Send
Share
Send