Fini polyuréthane ou acrylique uréthane

Pin
Send
Share
Send

Le polyuréthane et l’uréthane acrylique présentent les mêmes avantages lorsqu’ils sont appliqués en couches sur le bois. Il existe toutefois des différences entre ces finis protecteurs: l'uréthane acrylique est généralement à base d'eau, tandis que le polyuréthane traditionnel est à base d'huile. Les deux différencient par le temps de séchage, les quantités d'application, le coût et, selon la définition, la durabilité.

crédit: DigtialStorm / iStock / Getty Images Les deux produits sont disponibles dans une gamme de reflets, du brillant au satiné.

Acrylique attitude

Les finis acryliques sont généralement fabriqués avec de la résine et de l'uréthane acrylique et sont parfois commercialisés sous le nom d'uréthane à base d'eau. Les finitions acryliques peuvent avoir des niveaux différents d'acrylique et d'uréthane. Généralement, plus la finition est en uréthane, plus la finition est dure et durable. L'ajout d'uréthane rend la résine plus durable et plus résistante aux rayures. L'acrylique est en fait une version de polyuréthane sans huile.

Couleur et résistance

En éliminant l'huile de l'uréthane et en utilisant l'acrylique à la place, les finitions ne jaunissent pas avec l'âge. L'acrylique a un aspect blanc laiteux mais reste clair et reste clair. Le polyuréthane à base d’huile est plus épais et confère au bois une teinte dorée pendant le séchage de l’huile. L'huile protège également le bois de la chaleur et des solvants. L'absence d'huile rend l'acrylique moins résistant aux solvants et à la chaleur.

Poly couleur et application

Le polyuréthane traditionnel est une résine plastique de couleur ambrée associée à des huiles de séchage et des solvants. Lorsque l'huile durcit, elle crée un fini plus souple que l'acrylique, pour mieux résister aux contractions et à l'expansion du mouvement du bois. Le polyuréthane est généralement appliqué sur les planchers de bois franc qui reçoivent beaucoup de trafic.

Temps aérien

Les mélanges d'acryliques sont relativement nouveaux sur le marché, alors que le polyuréthane existe depuis des années. Les acryliques sont plus minces que les polyuréthannes à base d’huile, ils nécessitent trois à quatre couches pour former une couche protectrice et une à deux heures pour sécher entre les couches. Le polyuréthane ne nécessite que deux à trois couches pour constituer une couche protectrice (bien que trois couches soient standard pour les sols résistants), mais la finition nécessite 12 à 24 heures pour sécher entre chaque couche, et un ponçage est généralement nécessaire entre les couches. Les acryliques, même si plus de couches sont nécessaires, sont plus rapides à appliquer dans l'ensemble.

Couverture et coût

Les mélanges acryliques typiques contiennent environ 30 à 35% de solides. Le polyuréthane à base d’huile contient environ 45 à 50% de solides. Les solides créent la finition protectrice difficile, donc vous devez appliquer quatre couches d'acrylique pour obtenir la même protection que deux ou trois couches à base d'huile. Les montants de couverture sont généralement basés sur les applications de plancher de bois franc. Un gallon d'acrylique couvre environ 600 pieds carrés et coûte au moins 40 $ au moment de la publication. Un gallon de polyuréthane à base d'huile couvre environ 400 pieds et vous coûtera 25 $.

Problèmes de santé

Les composés organiques volatils peuvent être à des niveaux différents dans les finitions acryliques ou polyuréthanes. Les formules à faible teneur en COV libèrent moins d'odeur dans l'air lors du séchage. Les finitions acryliques contiennent moins de COV que le polyuréthane à base d'huile. Les finitions contenant moins de COV ne coulent pas aussi facilement et nécessitent plus d'expertise pour être appliquées, mais elles sont plus respectueuses de l'environnement. Faites vos recherches si vous êtes préoccupé par les niveaux de COV dans n'importe quelle finition.

Pin
Send
Share
Send