Comment composter

Pin
Send
Share
Send

crédit: sarayut / iStock / GettyImagesCompost aide à nourrir le sol et les plantes.

L'ajout de compost est l'un des meilleurs moyens d'accroître la capacité d'un jardin à prospérer sans l'utilisation de produits chimiques nocifs. Cet amendement de sol riche et artisanal ajoute toutes sortes d'éléments nutritifs utiles au sol du jardin tout en réduisant les éléments qui pourraient sinon se retrouver à la poubelle. La clé du succès du compostage consiste à équilibrer les matières «verte» et «brune» ajoutées au bac à compost. Ensemble, ces composants créent une réaction calorifique qui décompose la matière organique relativement rapidement et en fait un matériau bénéfique riche en nutriments.

La science derrière le compostage

credit: Martysjahlushyk / iStock / GettyImagesLa matière verte et la matière brune se transforment en compost à mesure que les microbes décomposent le matériau.

Un compostage efficace ne se limite pas à une matière permettant à des piles de matières organiques mortes de se décomposer par elles-mêmes; C'est un processus scientifique qui se produit lorsque des matériaux riches en carbone, des articles riches en azote, l'humidité et l'air travaillent ensemble pour décomposer les choses plus rapidement qu'elles ne le feraient d'elles-mêmes. Les matières riches en carbone, ou "brunes", incluent des éléments tels que l'écorce d'arbre, les feuilles, les brindilles et le papier. Les matières «vertes» riches en azote comprennent les rognures d’herbe et la plupart des substances à base de produits tels que les cœurs et les pelures de pomme. La superposition de deux parties de matière brune avec une partie de matière verte, ainsi que l’ajout de juste assez d’humidité pour amortir le tas, facilitent le processus de compostage.

Des microorganismes tels que des bactéries, déjà présents dans la matière en décomposition, travaillent ensemble pour décomposer le tas. Ce faisant, la pile se réchauffe, éliminant les agents pathogènes et les graines des mauvaises herbes tout en accélérant le processus de compostage. Aérer le tas en le faisant tourner avec une fourche ou une pelle aide à créer des poches d’air dans le tas, nécessaires au processus de décomposition. Un tas de compost bien équilibré produit un compost utilisable en plusieurs semaines à plusieurs mois, en fonction de la taille du tas.

La matière "brune" que vous pouvez composter

credit: ShotByRaphael / iStock / GettyImagesSave les feuilles ratissées pour le bac à compost.

Outre les branches d'arbre, l'écorce et le papier, la matière brune que vous pouvez composter peut contenir d'autres matières à base de plantes riches en carbone telles que des aiguilles de pin, de la sciure de bois ou des copeaux de bois non traités provenant d'un projet de menuiserie, des épis de maïs et des tiges de maïs et d'autres plantes. Les feuilles séchées entrent également dans la catégorie du carbone en ce qui concerne le compostage, alors conservez-les plutôt que de les préparer pour la collecte sélective. La paille, le papier déchiqueté et des morceaux de carton ondulé ordinaire constituent également d'excellents compléments de matière brune pour votre tas de compost ou votre corbeille.

  • Remarque: Casser les gros articles tels que les branches des arbres et les tiges de maïs en morceaux plus petits pour accélérer le processus de compostage. Toutes les pièces plus larges que 1/4 de pouce de diamètre doivent être déchiquetées ou coupées en tranches pour accélérer le processus.

Grande matière "verte" que vous pouvez composter

crédit: Leonsbox / iStock / GettyImagesLes déchets de cuisine à base de produits fournissent de l'azote pour le tas de compost.

Tandis qu’elles tombent, les branches mortes comptent comme matière brune, les coupures de jardin fraîches, telles que des morceaux d’arbustes taillés, sont de la matière verte. Les vieux fruits et légumes congelés qui ont passé leur apogée sont également de la matière verte qui se composte bien. Même les poils d'animaux récupérés de la brosse de toilettage ajoutent de l'azote au tas de compost. Le marc de café est également riche en azote, alors gardez vos filtres à café remplis de terreau pour le tas de compost. Le filtre en papier compte pour la matière brune, ce qui est parfaitement bienvenu dans la pile.

Même quelques mauvaises herbes arrachées de la cour pourraient être compostées, Avec précaution. Un tas de compost qui chauffe comme il se doit va tuer toutes les graines de mauvaises herbes présentes. Cependant, si un tas est simplement jeté ensemble et non retourné ou maintenu, ces graines de mauvaises herbes peuvent germer et répandre plus de mauvaises herbes dans votre jardin.

Ce qu'il ne faut pas composter

Quelques types de matériaux devraient jamais allez dans la pile de compost car ils peuvent entraver le processus de compostage ou attirer la vermine. Les pains, les pâtes, les produits laitiers et carnés, les os, les excréments d’animaux, la graisse ou les huiles de cuisine ne doivent pas être ajoutés à un bac à compost. Cela inclut tout type de beurre de noix. Bien que les déchets animaux puissent bénéficier techniquement au sol lors de sa décomposition, ils peuvent également contenir des parasites et des agents pathogènes qui ne sont pas éliminés par le processus de compostage. Les œufs ne doivent pas non plus être ajoutés à la pile, car ils peuvent attirer la vermine, mais les coquilles d'œufs rincées ajoutent des éléments nutritifs au compost lorsqu'ils se décomposent.

Les plantes malades ou infestées d'insectes ne doivent pas non plus aller dans le tas de compost. Les espèces végétales envahissantes ne doivent pas non plus aller dans le tas de compost, au cas où elles se semeraient et se répandraient.

Évitez également de placer dans le tas de compost des matériaux traités avec des produits chimiques potentiellement nocifs, car ceux-ci peuvent tuer les microbes qui aident à décomposer les matières ou peuvent introduire des produits chimiques nocifs dans le compost et dans les zones où il est répandu. Ces articles à éviter incluent les végétaux traités avec des pesticides chimiques, ainsi que le bois traité ou peint, la sciure de bois et les copeaux de bois. Nouveaux plastiques compostables fabriqués à partir de matériaux tels que le maïs mai décomposer dans un tas de compost à la maison. Essayez-les d'abord avec parcimonie pour vous assurer qu'elles se dissolvent dans un laps de temps raisonnable.

Démarrer une pile de compost ou une corbeille

credit: moxumbic / iStock / GettyImagesUn simple cylindre en tissu sert de conteneur à tas de compost.

Commencez par choisir une zone ombrée facilement accessible, car vous y ajouterez des matériaux et de l’eau de temps en temps. Un tas autoportant fonctionne bien, mais n'hésitez pas à créer un conteneur pour votre zone de compost en bois non traité ou même en tissu. Un tissu de protection au bas empêche également les créatures fouisseuses d'entrer dans le compost.

  • La taille idéale du tas de compost est d'environ trois pieds de large, longue et haute, car il faut plus de temps pour que le matériau se décompose si le tas est beaucoup plus gros ou plus petit que cela. Ce mètre cube de matière se réchauffe plus vite que des piles d’autres tailles.

Commencez par superposer la matière brune humide avec des matériaux verts, en utilisant soit des portions égales, soit deux parties de brun pour une partie de vert - un rapport de deux pour un est idéal. La matière brune doit être humide en premier lieu, comme une éponge légèrement humide. Couvrez toujours la matière verte de 5 pouces ou plus de brun pour aider à éloigner les insectes et les animaux nuisibles. Une couche de compost existant ou de terre de jardin ajoutée au sommet de la pile aide le processus de compostage à démarrer.

Attendez environ deux semaines avant de retourner les matériaux avec une fourche ou une pelle, puis retournez le tas toutes les deux à quatre semaines. Cela aide à aérer le tas, fournissant de l'oxygène aux microbes qui décomposent. Saupoudrer le tas avec de l'eau s'il est trop sec ou chaque fois que vous ajoutez de la matière brune et sèche. N'hésitez pas à ajouter plus de matériau quand vous le souhaitez, en faisant de votre mieux pour que les ratios de brun à vert ne dépassent pas trois pour un. Une bâche sur le dessus de la pile n'est pas nécessaire, mais elle aide à garder l'humidité à l'intérieur.

Si vous pensez qu'un tas de compost ou une corbeille faite maison est trop salissant ou difficile à manipuler, pensez à une corbeille à compost préfabriquée telle que le style en forme de tonneau conçu pour rouler ou tourner sur une broche. Si vous utilisez ce type, lisez le manuel qui l'accompagne pour plus de détails, car certains sont plus élaborés que d'autres.

Que vous utilisiez des contenants de compost faits maison ou achetés en magasin, le compost est prêt lorsque les matériaux situés au bas (ou dans l'ensemble) du tas ressemblent à de la terre sombre et riche. Attendez-vous à ce que cela prenne plusieurs mois avant que le compost en pile de trois pieds de haut soit prêt. Le compost ne devrait pas puer; si votre pile sent les matériaux en décomposition, réévaluez ce que vous ajoutez à la pile. Les tas de compost malodorants peuvent aussi contenir trop d’eau; les recouvrir d'une bâche pendant les périodes pluvieuses peut aider.

Utilisations du compost

Le compost est considéré comme de l’or dans le jardin et a plusieurs utilisations:

  • Ajoutez du compost frais autour des plantes de jardin en couches allant jusqu'à 3 pouces de profondeur sous forme de paillis. Utilisé comme paillis, le compost constitue non seulement une source continue d'éléments nutritifs, mais il aide également à modérer la température et l'humidité du sol.
  • Mélangez le compost dans le sol avant la plantation. Le compost présente deux avantages principaux en tant qu'amendement de sol: il améliore la texture du sol et améliore la friabilité des sols denses; et il améliore la capacité du sol à retenir l'humidité, en particulier s'il est trop sableux.
  • Le compost peut être un excellent composant pour faire votre propre terreau. Mélangez un bon compost bien décomposé avec des parts égales de mousse de tourbe et de vermiculite ou de perlite. Ou mélangez autant de compost que de terreau commercial. Le résultat sera un terreau fin qui permettra aux plantes en conteneurs de prospérer.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le compostage individuel : les règles d'or (Avril 2024).