Comment dépanner un transformateur basse tension

Pin
Send
Share
Send

Les transformateurs basse tension font fonctionner de nombreux appareils ménagers, des sonnettes aux systèmes de climatisation. Un transformateur basse tension tire parti de l'alimentation haute tension d'une maison et produit une alimentation électrique basse tension sécurisée.

Toujours dépanner un transformateur basse tension avant de le remplacer.

Les transformateurs basse tension ne s'usent pas. Un technicien doit dépanner le transformateur et trouver la raison de sa défaillance avant de le remplacer. Habituellement, un transformateur ne tombe en panne qu'après qu'une autre partie du circuit électrique ait mis à la terre ou ait attiré une intensité inhabituellement élevée. Dans ces cas, le remplacement du transformateur sans avoir au préalable trouvé et corrigé le problème ne ferait que provoquer la défaillance du transformateur.

Étape 1

Identifiez les bornes du transformateur en utilisant son étiquette comme guide. Les transformateurs contiennent des bornes d'entrée, dites "primaires", et des sorties, dites "secondaires". L'étiquette du transformateur identifie les côtés entrée (haute tension) et sortie (basse tension), ainsi que les tensions d'entrée et de sortie - mesurées en tension alternative (VAC) - et leurs bornes correspondantes.

Étape 2

Tournez un multimètre à sa fonction VAC. Un multimètre a plusieurs réglages, y compris une fonction VAC et une fonction de résistance. Chaque réglage mesure une fonction électrique particulière.

Étape 3

Testez la tension d'entrée du transformateur avec le multimètre, en utilisant l'étiquette du transformateur comme guide de terminal. Placez l’un des fils du multimètre sur chaque borne de tension d’entrée et enregistrez la tension.

Vérifiez cette lecture avec la tension d'entrée indiquée par le transformateur. Si la lecture de la tension ne correspond pas à la tension d'entrée indiquée, identifiez la source de tension avant de poursuivre avec le transformateur.

Étape 4

Testez la tension de sortie du transformateur avec le multimètre. Comparez la lecture à la tension de sortie indiquée. Si la tension de sortie a une lecture correcte, le transformateur fonctionne correctement.

Si la tension d'entrée a une lecture correcte, mais que la tension de sortie a une lecture haute ou basse, les enroulements secondaires ont un défaut. Le transformateur doit être remplacé.

Si la tension d'entrée a une lecture correcte, mais que le transformateur ne produit aucune tension de sortie, vérifiez la continuité des enroulements secondaires du transformateur. En outre, vérifiez le circuit secondaire pour un court-circuit.

Étape 5

Déconnectez l'électricité du transformateur. Testez la tension aux bornes d'entrée. Le multimètre doit indiquer "zéro".

Étape 6

Tournez le multimètre à la "résistance, ohms," fonction. Touchez les fils du multimètre ensemble. Le multimètre doit émettre un bip indiquant la continuité.

Étape 7

Débranchez les fils qui vont à l'entrée du transformateur. Placez un câble sur chaque borne d’entrée. Le multimètre devrait indiquer "continuité". Si le multimètre ne lit pas la continuité, les enroulements d'entrée ont un court-circuit. Remplacez le transformateur.

Si le multimètre lit la continuité, reconnectez les câbles d'entrée.

Étape 8

Débranchez les fils de sortie du transformateur. Vérifiez la continuité des enroulements secondaires avec le multimètre. Si le multimètre indique une continuité entre les enroulements secondaires, dépannez le circuit secondaire.

Si le multimètre ne montre pas de continuité entre les enroulements secondaires, inspectez le circuit secondaire pour détecter un court-circuit à la masse, souvent un fil nu. Vous devrez remplacer le transformateur.

Pin
Send
Share
Send